Au début de la tournée de l’unité mobile Démocratie en route, nous vous avions annoncé la création d’un groupe de discussion sur Facebook pour les étudiants des écoles visitées.

Groupe Démocratie en route sur Facebook

Le succès de ce groupe dépasse les attentes. Déjà, après 2 semaines de tournée seulement, plus de 100 participants se sont inscrits. L’animateur, Vincent Deslauriers, leur propose des sujets de discussion ou répond à leurs interrogations. Les préjugés, la propagande et les coûts des services publics ont déjà fait l’objet de la réflexion des membres.

Il faut dire que l’incitatif à devenir membre est fort : déjà, une unité mobile vient chez-soi, à son école; ensuite, la visite et l’animation entraînent les jeunes à réfléchir et participer. Il n’y a donc qu’un pas, simple à franchir lorsqu’on est comme ces jeunes un habitué des réseaux sociaux comme Facebook, vers le goût de devenir membre d’un tel groupe de discussion pour poursuivre l’expérience.

C’est peut-être ce qui explique le succès de Démocratie en route sur Facebook : ceux qui en deviennent membres se sentent personnellement interpelés, reçoivent régulièrement des sujets de discussion qui les amènent à penser et à s’exprimer, et y trouvent une occasion de prendre contact, à travers le Musée, avec des jeunes qu’ils ne rencontreraient peut-être jamais… ou alors qu’ils voient tous les jours mais avec qui ils ne parleraient pas.

Bref, une belle extension de l’unité mobile, dont nous sommes fiers et à qui nous souhaitons longue vie et un babillard bien garni!