Photographe Jessy Bernier - Perspective

Photographe Jessy Bernier – Perspective

Dans une volonté de toujours mettre le visiteur au centre de son univers, nous avons procédé à plusieurs sondages afin de savoir quelles thématiques d’exposition pourraient intéresser le public. Les visiteurs se sont prêtés au jeu et, parmi les réponses les plus fréquentes, on retrouvait la Grèce antique. C’est ainsi que l’exposition Les maîtres de l’Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin s’est doucement mise en branle afin de vous être présentée dans les murs du musée.

Thérèse Beaudoin, chargée de projet d’exposition, nous explique l’expérience proposée :

CapsuleVideoTBeaudoin

Dans le monde des dieux et déesses

Accompagnés par les paroles d’Homère et d’Hésiode, vous êtes conviés dans l’univers des dieux de l’Olympe et viendrez ainsi à la rencontre de 12 divinités soit Zeus, Héra, Déméter, Poséidon, Athéna, Apollon, Artémis, Aphrodite, Dionysos, Hermès, Héraclès et Héphaïstos. Dans un parcours inspiré de la montée du mont Olympe, résidence de ces divers personnages, vous serez guidés à travers différentes sphères où vous sera expliqué l’origine de ces mythes et le rôle de chacun.

La mythologie étant un monde complexe, foisonnant et aux multiples interprétations, l’exposition servira à simplifier plusieurs concepts comme les différents attributs des dieux qui permettent de les reconnaître, ou encore d’expliquer les relations, souvent alambiquées, qui unissent tous ces acteurs.

Pour un aperçu avant l’ouverture tant attendue de l’exposition, jetez un œil à l’album photos Flickr du montage d’exposition Les maîtres de l’Olympe :

mdo5

Que ce soit à l’aide de la scénographie épurée (voir également notre entrevue avec Daniel Castonguay, designer de l’exposition) ou encore par le choix des textes; qu’on parle de l’aménagement des espaces ou de la sélection de la calligraphie qui annoncera les diverses sections de l’exposition, tout a été réfléchi en fonction de faciliter la compréhension du spectateur qui peut ainsi s’immerger dans un univers qui se révèle à lui de façon simple et limpide.

Dessin: Chloé Barabé-Pépin

Dessin: Chloé Barabé-Pépin

Le parcours

L’exposition se divise en 5 zones distinctes. Vous êtes donc invités à explorer les sections suivantes:

1) Les dieux paternels

Si vous êtes curieux de savoir d’où viennent ces divinités et comment elles ont été intégrées aux croyances, sachez que cette première section s’intéresse à la généalogie des dieux et déesses. On vous y explique qu’à l’époque, entre autres, la foi se constituait majoritairement en une religion polythéiste, c’est-à-dire plusieurs divinités qui se partagent les pouvoirs et non un(e) seul(e), comme le suggère le monothéisme. Ainsi, chaque dieu et chaque déesse a sa fonction et son rôle à jouer.

2) Les dieux, leurs pouvoirs et leurs fonctions

Dans cette deuxième partie, vous  pourrez apprendre les différents liens qui se tissent entre ces divinités et quels sont les rôles et pouvoirs de chacune. En vous expliquant les différents attributs de ces personnages, vous pourrez ainsi comprendre comment les différencier, mais surtout, quel est l’impact de chacun, tant dans le monde divin que terrestre.

3) Les jardins romains 

La troisième zone vous plonge au cœur d’anciens jardins romains, ici reproduits fidèlement afin de mettre en valeur les sculptures de la même façon qu’elles l’étaient au moment de leur création. Lieu de réflexion et de contemplation, le jardin propose au visiteur, entre autres, de se pencher sur des mythes d’importance et qui font dorénavant partie de notre propre culture, comme celui de Narcisse, par exemple.

4) Le culte de Dyonisos

Dans cette avant-dernière section, on vous convie dans un théâtre, lieu qui évoque le saint patron Dionysos et la passion réelle des Grecs pour cet art lyrique par le truchement duquel s’expose la nature humaine dans tous ses états.

5) Les sanctuaires

Pour clore l’exposition, on vous invite à terminer votre périple dans le monde des dieux à travers les sanctuaires,  ces sites dédiés au rituel et la glorification des divins personnages.

 

Les maîtres de l’Olympe vous invite à explorer un monde à la fois complexe et fascinant! L’exposition débute le 23 avril 2014.

Pour en savoir plus:

Une excellente entrevue audio de Claude Deschênes avec Thérèse Beaudoin à propos du transport international d’oeuvres.

Le photoreportage de Claude Deschênes sur l’encaissement à Berlin.

Les maîtres de l’Olympe: des trésors d’Athènes-sur-spree à Québec [Le Soleil, 18 mars 2014]

Une description sommaire des divinités sur Science Presse

Un dossier sur le monde gréco-romain dans l’Encyclopédie Universalis