Nous avons créé le Centre muséopédagogique , en 2006. Nous cherchions ainsi à maximiser le potentiel culturel et éducatif de l’institution. Ce laboratoire d’expérimentation en muséopédagogie, destiné aux enseignants, offre l’opportunité de concevoir, in situ, des situations d’apprentissage mobilisant diverses ressources du Musée. Via ce Centre, nous proposons donc une avenue inédite de perfectionnement aux enseignants du primaire, du secondaire et du collégial qui, en s’engageant dans un processus professionnel de formation continue, veulent dynamiser et rehausser la dimension culturelle de leur enseignement.

Ainsi, nous croyons que le Centre muséopédagogique contribue à une valorisation de la profession chez les enseignants. Il leur donne également l’opportunité de participer à une expérience professionnelle féconde, à une aventure personnelle valorisante et ce, dans une approche non formelle de la formation.


Notre définition de la muséopédagogie?


La muséopédagogie emploie des ressources muséales pour favoriser l’acquisition de connaissances culturelles, scientifiques et artistiques chez différents publics. Les stratégies muséopédagogiques se caractérisent par une mise en contact avec l’objet ou le lieu d’étude et privilégient les approches interactives, multisensorielles et ludiques.

Au Centre, les enseignants peuvent créer des projets individuels ou collectifs. Voici deux exemples :


Projet individuel : Jean-Pierre Verville, professeur d’éthique et culture religieuse, Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
Son projet : conception et mise sur pied d’un musée-classe de l’Humanité dans leur école, avec la collaboration de la Commission scolaire des Découvreurs

Quand la culture entre dans la classe…


« Grâce au Centre muséopédagogique, il me devient plus facile d’instaurer le Musée de l’Humanité dans ma classe. Cette collaboration me permet d’exploiter la culture pour établir des ressources pédagogiques innovatrices et ce, en pouvant compter sur l’expertise de plusieurs professionnels. Il devient agréable de concevoir des situations pédagogiques en sachant que je peux étaler sur trois années la réalisation de mon projet. Cette façon de concevoir la création est précieuse, je peux ainsi voir grand, me sentir compétent à franchir les barrières de l’innovation… Le Centre muséopédagogique est un espace dans lequel la culture est transmise comme une sagesse. Les rencontres avec les différents intervenants me stimulent à mieux définir mon rôle de passeur culturel ». Jean-Pierre Verville.




Projet de groupe : Neurones en action ou l’aventure de 14 enseignants au Musée


Groupe de la FEEP inscrit au Centre muséopédagogique.

Groupe de la FEEP inscrit au Centre muséopédagogique.




En mai 2007, nous avons eu le plaisir de travailler avec quatorze enseignants de la FEEP (Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec) pour un projet spécial : participer à la conception et à la réalisation d’un espace découverte sur l’apprentissage au Musée de la civilisation.


L’espace découverte Neurones en action a voulu laisser des traces de cette démarche muséopédagogique. Un tournage en coulisses relatant la participation des quatorze enseignants a été réalisé. Vous pouvez visionner une version de courte durée de ce tournage ci-dessous :


httpv://www.youtube.com/watch?v=X43i6vkPjU0


Pourquoi vous parle-t-on de cela aujourd’hui?


Parce que ça continue!

En effet, de nouveaux enseignants sont présentement inscrits au Centre pour amorcer leur projet pédagogique personnel.

De plus, un nouveau projet de groupe, impliquant six enseignants du secondaire en mathématiques, sciences et technologie, s’est amorcé en décembre dernier. Ce projet se fait dans le cadre de la future exposition Aux frontières de la science.

Et le Centre n’oublie pas les futurs enseignants…

On vous parle de tout cela bientôt…