Tournage à la réserve muséale.

Tournage à la Réserve muséale de la Capitale nationale (RMCN).

Un petit mot pour vous dire que nous sommes présentement à tourner la deuxième saison de l’émission Portes ouvertes…au Musée de la civilisation en coproduction avec Télé-Québec. Comme l’an dernier nous produirons 13 épisodes d’une demi-heure qui seront diffusées sur les ondes du Canal Savoir.

Rappelons que Télé-Québec s’est vu confié le renouvellement et la bonification de la programmation dans une perspective de relance de ce canal. À vrai dire, nous avons entrepris le processus en septembre dernier et celui-ci se poursuivra jusqu’en octobre 2010. Présentement, nous terminons la scénarisation de la série complète et le tournage de la cinquième émission. Au terme de la série et d’une deuxième année, nous aurons produit 26 émissions, soit plus de 13 heures de matériel sur les objets conservés dans nos réserves muséologiques.

Voici la liste des collections traitées dans les émissions de 14 à 26 pour cette année :

  • 14. La collection ethnologique du Séminaire de Québec
  • 15. La collection de la céramique de Beauce
  • 16. La collection d’instruments de musique d’Henri-Dorion
  • 17. La collection Huron-Wendat
  • 18. Le fonds Jourdain-Fiset
  • 19. La collection beaux-arts du Séminaire de Québec
  • 20. La collection des métiers et professions
  • 21. La collection de costumes Serge-Joyal
  • 22. La collection religieuse
  • 23. La collection de jouets
  • 24. Les archives du Séminaire de Québec
  • 25. La collection sur la pêche sportive
  • 26. La collection des catalogues anciens Ronald-Chabot
Réserve

Vue panoramique des Studios Paramount RMCN INC.

Voici les véritables studios où nous tournons la totalité de la série. Chaque émission se présente comme une entrée en matière sur les collections nationales, une façon différente d’accéder, de connaître et de mettre en valeur les collections du Musée de la civilisation. Nous pouvons y découvrir l’univers fascinant des réserves muséologiques, de la conservation et de la restauration. L’objectif est aussi de démystifier le travail muséologique dans les coulisses des réserves et de suivre les objets à partir de leur acquisition jusqu’à leur diffusion, par des présentations en contexte d’exposition.

Christian Denis, conservateur.

Christian Denis, conservateur.

Sur le plateau…

Pour chaque émission, nous tournons en moyenne durant deux à trois jours, sans compter la scénarisation, le repérage et le montage qui nécessitent la présence d’une bonne équipe. Pour aborder un projet comme celui-ci, il faut pour chaque intervenant de l’audace, de l’humilité et une bonne préparation pour que ça tourne rondement. Heureusement, que mes collègues conservateurs, archivistes et techniciens de toutes sortes m’offrent leur généreuse et précieuse collaboration. Mais, comme ce sont des gens animés par la passion, inutile d’ajouter que tout se déroule merveilleusement bien! Au terme de la série, nous aurons accumulé un matériel intéressant, pour poursuivre notre démarche de diffusion auprès du grand public.

Tournage

En plein tournage.

Le dernier tournage…

Voici une photographie de notre dernier tournage sur les collections de beaux-arts que vous pourrez découvrir à l’hiver 2010 en compagnie de la conservatrice Sonia Mimeault, Laurier Lacroix, professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal et Micheal O’Mailey, restaurateur du Centre de conservation du Québec que l’on voit dans son atelier, converti temporairement en plateau de tournage.