Cet article s’inscrit dans la série qui présente le comité scientifique pour le renouvellement de l’exposition permanente pour présenter les Premières Nations et les Inuit du Québec. La semaine dernière, nous vous avions présenté Caroline Desbiens.

_______________________________________________________________

Lisa Koperqualuk

Lisa Koperqualuk

Membre et cofondatrice de l’Association des femmes inuites du Nunavik Saturviit, Lisa Koperqualuk a grandi avec ses grands-parents Lydia et Aisa Koperqualuk. Elle a vécu à Kuujjuaraapik, Kangirsuk et Puvirnituq avant de compléter ses études secondaires en Ontario. Elle s’est établie par la suite à Montréal pour étudier les sciences politiques à l’Université Concordia.

En 2002, elle est embauchée par la Société Makivik comme agente aux communications. Son travail l’amène à voyager dans le monde circumpolaire et son goût pour l’aventure l’entraîne en Afrique de l’Ouest pendant quatre ans. En 2005, elle se rend au camp de base de l’Everest. En 2007, elle décide de prendre deux années sabbatiques à Québec pour entreprendre des études graduées en anthropologie à l’Université Laval. Son sujet d’étude est sur le système de croyance chez les Inuit et l’influence de la croyance sur les décisions politiques chez les Inuit du Nunavik. Lisa est retournée chez Makivik pour travailler sur des dossiers spéciaux. Elle développe actuellement un projet de livre portant sur la justice traditionnelle inuite. Ce livre, qui sera édité par l’Institut culturel Avataq, s’inscrit dans la continuité d’un projet sur l’histoire des Inuit du Nunavik.

 

EN SAVOIR UN PEU PLUS…

Au Nunavik
10 000 Inuits vivent dans 14 villages. Voir les cartes.

 

Le Nunavik en musique : à vos casques !
Avec Élisapie Issac
Les chants de gorge

 

Nunavik, Nunavut et l’autonomie :

Le gouvernement du Nunavik : Le Nunavik et sa relation avec le Nunavut

 

L’Association des femmes inuites du Nunavik

L’association se nomme Saturviit en Inuktitut. Cela signifie « celles qui donnent de l’espoir ». L’association a été créée en 2005 par 14 femmes inuites du Nunavik qui s’étaient réunies à Puvirnituq pour discuter des conditions sociales des femmes dans leurs communautés. Leurs préoccupations portent notamment sur la violence familiale, le rôle parental, l’éducation, la langue, la défense des droits des enfants, la nécessité d’organiser des ateliers de guérison adaptés aux Inuits et le taux de suicide élevé chez les jeunes. Saturviit a également adopté un manifeste contre la violence au Nunavik.
Un site internet sera lancé au mois de mai, mais cet article évoque la création de l’association.