Cet article s’inscrit dans la série qui présente le comité scientifique pour le renouvellement de l’exposition permanente pour présenter les Premières Nations et les Inuit du Québec. Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté Sylvie Vincent.

_______________________________________________________________

 

Pierre Lepage

Pierre Lepage

Anthropologue de formation, Pierre Lepage met ses qualités de médiateur et de vulgarisateur au service du comité scientifique d’Espaces Premiers peuples.

 

Pierre Lepage possède une longue expérience de terrain dans les relations entre autochtones et non-autochtones. Il a œuvré pendant 33 ans comme agent d’éducation au sein de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Entre 1998 et 2008, Pierre Lepage a coordonné un programme de sensibilisation aux réalités autochtones en milieu scolaire québécois sur le thème : La rencontre Québécois-Autochtones. Ce programme d’activités éducatives, appelé Sous le Shaputuan, est élaboré par la Commission et l’Institut Tshakapesh, autrefois appelé l’Institut culturel éducatif montagnais (ICEM). Réédité en 2009, il publie en 2002 un outil pédagogique intitulé Mythes et réalités sur les peuples autochtones. En collaboration avec l’Institut Tshakapesh, il vient tout juste de terminer une étude sur les besoins de formation en relations interculturelles des enseignants et des intervenants travaillant dans le réseau des écoles innues.

Pierre Lepage a également agi comme médiateur délégué par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lors de la crise d’Oka de l’été 1990.

Pour aller plus loin

Mythes et réalités sur les peuples autochtones.

Pierre Lepage dans l’émission La Tribune de Radio-Canada.