Le hall du Musée a pris les couleurs de la Relâche. Des bannières jaunes éclatantes attirent l’œil, un clavier de piano annonce le thème de la musique. À moins de 24 h du début de la Relâche, l’équipe du Musée termine le montage des activités, les guides révisent leur scénario d’animation, les concepteurs procèdent aux derniers tests. Demain, place aux visiteurs! Au rendez-vous, plusieurs expériences vibrantes de créativité et d’innovation!

ENGINS PHONIQUES

Flutes

 

Au chapitre de l’inusité, ne manquez pas de faire un tour dans la salle 4B où sont installés des engins phoniques. Ces bidules fabriqués avec des matériaux recyclés, faits de mécanismes à actionner, font de la véritable musique. Étonnant! Voyez ici, en primeur, un de ces engins phoniques.

httpv://www.youtube.com/watch?v=sgSR1UEWmUs&feature=related


Ces petites machines ont été fabriquées spécialement pour la Relâche par l’équipe de Général Patente.

Bouillottes

 

INSTRUMENTARIUM

Dans une autre salle, une installation technologique étonnante permet de jouer une partition symphonique. C’est l’instrumentarium, un atelier conçu en collaboration avec Avatar, un centre d’artistes spécialisé dans la recherche, la création et la diffusion en art audio et électronique. Dans cet atelier, les enfants découvrent la naissance de la musique et apprennent à apprécier la musique classique. Oui, oui! Mais une musique classique revisitée! Les participants interprètent une pièce d’André Mathieu à l’aide d’objets du quotidien transformés en instruments colorés : cuve de laveuse, enjoliveurs d’auto, cuillères et chaudrons.

MUSICO-NUITS

L’originalité sera également au rendez-vous pendant les musico-nuits!

Avec Avatar, le Musée a développé une expérience unique de création musicale. En compagnie d’artistes professionnels, les quelques quatre-cents jeunes chanceux qui passeront la nuit au Musée découvriront l’univers de la création sonore et créeront une composition originale qui puise dans plusieurs styles musicaux tels que techno, pop et musique du monde et utilise des iPod transformés en instruments de musique.

Bref, la programmation de la Relâche qui débute demain propose des activités qui explorent avec beaucoup d’audace plusieurs facettes de la musique.

… à suivre la semaine prochaine!

Suzanne Hardy

Coordonatrice de la Relâche