À titrer. Pierre Gauvreau, 1980.

 

Grâce à sa peinture, à son rôle de précurseur à Radio-Canada et à Radio-Québec (aujourd’hui Télé-Québec), grâce à la portée de ses écrits (Le temps d’une paix, Cormoran, Le volcan tranquille), Pierre Gauvreau aura laissé une trace indélébile sur le Québec moderne.

Aujourd’hui, la donation Janine Carreau et Pierre Gauvreau est officiellement intégrée à la collection nationale conservée par le Musée. 104 oeuvres d’art contemporain et d’art populaire réalisées par Pierre Gauvreau et Janine Carreau, mais également par des amis du couple comme Marcel Barbeau, Jean-Paul Mousseau, Jean-Paul Riopelle, Raôul Duguay, Luc Guérard, Serge Lemoyne, Michel Pimparé, Roch Plante (Réjean Ducharme), Lise Nantel, Marie Décary, Edmond Chatigny, Albert Deroy, Marie-Anna Voisine et Bruno Champagne.

Cette donation est d’une grande importance, car elle embrasse toute la pensée artistique et par le fait même, la pensée sociale de Gauvreau. Elle est représentative de plusieurs époques charnières de la production de Gauvreau comme Nature morte de 1941, qui l‘a mené à rencontrer Paul-Émile Borduas; Air Raid dernière toile exécutée avant le hiatus 1963-1976, année où il reprend ses pinceaux et peint Stupéfait, je l’ai vu!

L’une des plus impressionnantes pièces offerte au Musée, tant par son format (244 cm X 344 cm) que par sa signification, est sans doute À titrer, faite au lendemain du référendum de 1980, à partir de morceaux de drapeaux du Québec ramassés dans les rues de Montréal.

À court terme, l’intégration de cette donation aux collections nationales se traduira par une mise en valeur de certaines pièces dans l’exposition permanente Le Temps des Québécois, qui présente déjà une toile de Gauvreau, tandis qu’à plus long terme, le Musée réalisera, en 2013, une exposition sur son univers de création.

Pour en apprendre un peu plus, nous vous invitons à visionner ce reportage de Radio-Canada diffusé le 12 janvier 2012 lors de l’annonce de la donation, ainsi que cet article du journal Le Soleil.