Pour nous suivre

Archives


Un breton sous la neige

6 mars 2013 12:41    Par France Gagnon    Commentaires (2)

Bon matin,

Quel choc en arrivant ici, en février, de découvrir une température aussi froide et autant de neige mais une fois bien équipé, c’est magique.

Je me présente, je m’appelle Thibault Moreau, ici Thibault est un nom de famille mais en France c’est un prénom, répandu et datant du Moyen Age.  J’ai décidé de venir à Québec afin de réaliser mon stage au Musée de la Civilisation. Ce stage clôturera ma formation en gestion et valorisation du patrimoine, architectural, artistique et culturel que je réalise à Quimper (France – Bretagne).

Je vais travailler pendant cinq mois  sur des produits de médiation autour de la nouvelle exposition permanente sur les Premières Nations. Une formidable expérience en perspective. La première semaine fut celle de la découverte de ma maître de stage (fort sympathique), de l’équipe du musée (très accueillante) ainsi  que du fonctionnement de l’institution.

Ce fut également le temps des premières lectures sur le thème des Premières Nations.

J’ai expérimenté la manière de fonctionner au musée, pour la conception d’une exposition comme les premières nations; elle est à mes yeux novateurs. Une chargée d’exposition réunit différentes personnes autour d’une table ronde : conservatrice, chercheur, designer, une chargée de projet de la médiation culturelle et une chargée de projet de la médiation éducative. Cela permet de confronter les points de vue afin de placer le visiteur au centre d’une expérience unique.

 

Kenavo (au revoir en Breton) et à bientôt pour vous conter mes  expériences au musée

Thibault

2 réponses to “Un breton sous la neige”

  1. Maëlle Allot dit :

    Bonjour Thibault !

    Quelle surprise de voir que tu es stagiaire au musée comme moi l’année dernière pendant 5 mois !
    Bon séjour à Québec, bon stage et bien évidemment un grand bonjour à tout le service de la médiation culturelle et éducative

    Maëlle

  2. Thibault Moreau dit :

    Bonjour Maëlle

    Merci.

    J ai entendu parler de toi ;) et j ai lu tes articles.
    Je transmettrais le bonjour de ta part au service.

    Monique m as dit que tu avais trouvé un emploi. Bravo. C est ou ?

    A bientôt

    Thibault