Un portrait_Photo

© Maxime Labrecque

En septembre prochain, dans le cadre des festivités de son 25e anniversaire, le Musée de la civilisation accueille sur ses toits mon projet d’expérimentation artistique Géométrie des espaces. Comme employée et jeune artiste, c’est m’offrir l’occasion de redonner un peu là où j’ai beaucoup appris et d’explorer le potentiel artistique de ce magnifique espace public. Suivez mes interventions sur le blogue du Musée pour découvrir l’évolution du projet et mes réflexions !

Huit ans déjà…

Huit ans depuis ma toute première journée de travail pour l’exposition «Dieu, le tsar et la révolution». Sans le savoir, cette journée allait changer bien des choses dans ma vie. Certes, j’y ai appris de nouvelles connaissances, mais j’y ai surtout vécu l’entraînement de la curiosité et l’expérience du contact humain avec le public comme avec l’équipe du Musée elle-même. Je suis guide-animatrice depuis 2005, mais j’ai aussi occupé la fonction d’adjointe à la coordination des guides et depuis 2010, j’effectue à l’occasion des contrats comme chargée de projets éducatifs.

Il y a aussi

En parallèle au Musée, je suis engagée dans une démarche artistique multidisciplinaire qui questionne le concept d’espace. Par la photographie, l’installation in situ et la performance, je tente de saisir les propriétés d’un lieu et de jouer sur ses rapports d’influences sur ceux qui y circulent. Par l’écriture poétique, j’utilise l’architecture comme métaphore des structures de l’intériorité humaine. Je cherche donc à voir et à faire voir au-delà du construit en intervenant de façon artistique sur un lieu fonctionnel pour le transformer en espace signifiant.

Géométrie des espaces

Projet de recherche et de création, Géométrie des espaces est une mise en architecture de poèmes par des photographies et des documents d’archive de la collection nationale, des installations in situ et de l’intégration de textes à l’espace architectural. L’auteur Isabelle Forest m’accompagne comme mentor dans toutes les étapes du processus et j’ai la chance de pouvoir compter sur l’étroite collaboration de l’équipe du Musée de la civilisation pour sa réalisation.

Géométrie des espaces est d’abord un recueil de poésie dont j’ai terminé l’écriture au printemps 2012. Il s’articule autour d’une question de l’architecte Le Corbusier « Quelle est la règle qui unit et ordonne toute chose ? ». L’architecture des espaces construits que l’on habite devient la métaphore des espaces qui nous habitent et que l’on construit. Le recueil se divise en trois chapitres : la ligne, le point de jonction et la forme.

Cette mise en architecture de poèmes du recueil représente une étape charnière dans l’évolution de ma pratique. Je vois ce projet comme un point de convergence des différentes disciplines qui nourrissent mon travail des dernières années en plus d’étendre mes réflexions au rôle et à la place de l’art en espace public.

Géométrie des espaces est possible grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications.

À venir…

Historique des toits du Musée!