consoles_1

Console et jeux Atari.

Dans un désir constant d’élargir ses horizons, notre musée couvre des domaines qui changent fondamentalement notre société, ce qui concerne également les loisirs. Puisque la sphère du jeu vidéo est en expansion constante et qu’elle occupe une place de choix dans l’industrie culturelle, la décision a été prise en 2013 d’intégrer des jeux et consoles à la collection nationale.

Dans cette entrevue vidéo, Lydia Bouchard, conservatrice, nous résume le processus.

 

Une méthodologie rigoureuse 

En 2012, il avait été convenu de lancer un appel à tous pour effectuer une collecte citoyenne. Cette démarche s’inscrivait dans le sillage de l’exposition Une histoire de jeux vidéo, présentée du 24 avril 2013 au 6 avril 2014. Concrètement, c’est tout un processus qui s’est mis en branle pour arriver à l’obtention de ces objets. D’abord, une liste a été établie et validée par le musée avec l’aide du Laboratoire d’enseignement et de recherche du jeu vidéo de l’Université de Montréal.

À ce sujet, Lydia Bouchard nous explique:

Nous avons privilégié une approche socio-culturelle pour établir la liste, c’est-à-dire les jeux les plus populaires auprès du public, sans négliger les marqueurs d’innovation technologiques et esthétiques, au Québec et dans le monde.

Des critères précis ont été instaurés afin d’éviter le trop grand nombre de dons et aussi, pour ne pas avoir à gérer des donations qui n’auraient pas pu être intégrées à la collection pour diverses raisons (console ou jeu non pertinent(e) pour la collection, non fonctionnel(le), en mauvais état, etc.). Une fois les règles établies, le formulaire de don et les modalités ont été mis à la disposition du public sur le site web du Musée et l’annonce a été faite dans les médias imprimés et numériques. Et, à notre plus grande joie, vous avez répondu en grand nombre!

Instrument du jeu Guitar Hero.

Instrument du jeu Guitar Hero.

De généreux donateurs

Quelques statistiques pour vous situer. Au total, 97 objets étaient recherchés. Sur ce chiffre, 54 ont été recueillis, dont 38 jeux et 14 consoles.

Ce fut donc une fructueuse collecte qui a permis d’enrichir et d’actualiser la collection des jeux et jouets du Musée, mais surtout de rassembler des témoignages touchants à propos de ces dons. En effet, tous les donateurs étaient invités à écrire des commentaires à propos des jeux ou des consoles offertes et c’est ainsi que s’est constitué une banque d’histoires où se mêlent souvenirs et anecdotes touchantes.

Par exemple:

Jeu vidéo Tetris (Gameboy), 1989

« Pour moi, Tetris a une grande valeur sentimentale. D’abord, c’est un des seuls jeux que j’ai joués presque partout où je suis allée. Tetris a été un partenaire de voyage lors de vacances familiales, dans l’autobus scolaire, en attente chez le dentiste et aussi chez moi dans mon lit avant de dormir ou sur la télé avec la version NES. Aussi, Tetris est un jeu qui a uni ma famille :  ma mère, mon père, mes deux frères et moi-même y jouions. Nous nous lancions des défis et essayions de battre nos records dans une belle compétition familiale. […] Bref, Tetris fut une partie importante de mes loisirs et il est temps de lui rendre hommage en l’immortalisant par cette donation au Musée de la civilisation.”  

– Jessica Moreau-Roberge

Jeux divers.

Jeux divers.

Ou encore:

Jeu vidéo Guitar Hero II (PS2), 2006  

« […] Mon père, qui est guitariste dans ses temps libres, et moi, guitariste aussi, avons eu du plaisir avec Guitar Hero. Cela m’a permis de connaître de vieux groupes de musique rock et de créer un lien plus fort avec mon père. »

 – Marc-André Thibault 

Console Nintendo64.

Console Nintendo64.

 

Les photos de l’article proviennent de la présentation dans le hall du Musée de quelques-uns de ces dons, à l’hiver 2014.

 

Ici et ailleurs dans le monde, le jeu vidéo s’expose

L’exposition Une histoire de jeux vidéo a été présentée au Musée de la civilisation du 24 avril 2013 au 6 avril 2014.

Jusqu’au 24 août 2014, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris propose l’exposition Jeu vidéo.

Le MoMA (Museum of Modern Art) a intégré les jeux vidéo à ses collections en 2012, plus précisément dans la section Architecture & Design du musée. La conservatrice Paola Antonelli explique pourquoi Pac-Man, par exemple, peut avoir sa place au musée.

En 2011, le Grand Palais à Paris organisait une exposition intitulée Game Story, relatant l’histoire du jeu vidéo. Notre exposition en était une adaptation.

À l’émission La Sphère (Radio-Canada), discussion autour des jeux vidéo et la ludification, des matières maintenant étudiées à l’université.