L’exposition Acquisitions récentes. Du nouveau dans les collections (jusqu’au 1er février 2015), présente une sélection d’objets historiques et contemporains nouvellement intégrés dans la collection nationale, grâce à la vigilance et à la générosité de donateurs ayant la conviction que le patrimoine doit être conservé, partagé et diffusé ici comme à l’étranger.

Cette exposition dévoile également les orientations thématiques qui guident l’institution muséale nationale dans ses axes de développement par le biais d’une entrevue vidéo avec le directeur général Michel Côté.

 

Les carrés du Printemps érable

En intégrant les carrés rouges dans la collection nationale, le Musée de la civilisation souhaite conserver un symbole de la page marquante de l’histoire du Québec que fut le printemps érable comme il garde des traces de la Révolution tranquille, de la crise d’octobre ou du referendum de 1980.

Carres_rouges_202014-002-004_img2

Carrés rouges
Tricot de laine, 2012 (Musée de la civilisation, don de Martine Desjardins, 2014-67
Feutre de laine, 2012 (Musée de la civilisation, don de Léo Bureau-Blouin, 2014-66

 

Il joue son rôle de musée de société s’intéressant à toutes étapes de l’évolution du Quebec qu’elles soient répréhensibles ou non, afin de pouvoir en témoigner aux générations futures en faisant des liens et en contextualisant les évènements.

En aucun temps, le Musée fait la consécration de personnes. Il a conservé son objectivité devant l’événement puisque des carrés de différentes couleurs apparus lors du conflit ont aussi été intégrés à la collection: vert (pro-hausse/anti-grève), blanc (paix), jaune (hausse modérée) bleu (anti-hausse/anti-grève) et finalement noir (contre la loi 78).

Tous ces objets ont été offerts en dons, le Musée de la civilisation n’ayant aucun budget d’acquisition.

Ils seront mis en contexte lors d’une occasion opportune.

 

Pour en savoir un peu plus

Communiqué de presse du Musée

Article du journal Le Soleil par Isabelle Houde : Les carrés rouges entrent au Musée de la civilisation