C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons fermé l’atelier de costumes Place au Moyen Âge ce dimanche 7 mars 2010. Après plus de 7 ans, le très populaire atelier ferme ses portes et sera démonté.

Photo : Amélie Breton, Perspective

Photo : Amélie Breton, Perspective

Depuis son ouverture en 2002, Place au Moyen Âge accueille en moyenne 100 000 visiteurs par année. Au fil des ans, la popularité de cet espace dédié aux jeunes enfants et à leur famille ne s’est pas démentie. Les enfants étaient conquis par cette invitation à se costumer et à interpréter un personnage, dans un décor d’époque qui proposait une incursion fascinante dans le monde médiéval.

Ils ont été nombreux à venir et à revenir à chaque année revêtir la robe de l’aubergiste, le costume du dragon ou les habits du boulanger, à actionner la roue d’écureuil, à participer au chantier de construction de la cathédrale ou à nourrir les poules. Des milliers d’enfants ont grandit avec Place au Moyen Âge. Encore cette année, seulement pendant la Relâche scolaire 2010, plus de 3000 visiteurs ont fait leurs adieux à ce lieu magique.

On ne peut pas fermer un lieu aussi populaire, un véritable sucess story sans un pincement.

Heureusement, l’avenir est prometteur!

D’abord, Place au Moyen Age ne sera pas démoli. Il sera démonté et partira pour une seconde vie. En effet, le Musée a offert gracieusement l’atelier de costumes à l’organisme Les Vieux Métiers de Longueuil.

Et soyez rassurés, nous vous concoctons présentement un nouvel atelier de costumes!

En juin 2010, un tout nouvel espace consacré aux contes traditionnels ouvrira ses portes. Le petit chaperon rouge, le méchant loup, la sorcière, Petit poucet, les 3 petits cochons et bien sûr les princesses et les preux chevaliers seront au rendez-vous!

Surveillez l’ouverture de Il était une fois…