Avec l’arrivée du mois d’octobre, les jardins VERTiges se termineront bientôt. Les équipes du Musée sont déjà à l’étape du bilan. Nous sommes particulièrement enchantés de la collaboration que nous avons installée avec divers organismes du Québec. Collaboration qui s’est manifestée dans le concept même des jardins, mais également dans les activités culturelles qui ont été offertes au public.

Street Art et les maisons de jeunes

En mai et juin, nous avons accueilli une quinzaine d’adolescents de trois Maisons des jeunes de la région de Québec à participer à un atelier sur le Street Art : la Maison des jeunes de Montmagny, la Maison des Jeunes de Neuville et la Maison des jeunes l’Escapade de Val-Bélair. Cet atelier était animé par Reuben Peter-Finley, l’artiste qui a conçu la murale qui se trouve dans le jardin déserté. Dans le cadre de cet atelier, les jeunes ont pu en apprendre davantage sur les différentes techniques de pochoir à l’aérosol, de création d’affiches et de collants, mais également sur l’histoire du Street Art.

Atelier de Street artAtelier de Street artAtelier de Street artAtelier de Street art

De plus, ils ont eu la chance d’intégrer ces techniques apprises en complétant la murale amorcée par l’artiste. Les jeunes, fiers de leur participation, ont quitté le Musée, emballés et la tête pleine de nouvelles idées.

Nous avons été impressionnés par leur talent et l’intérêt qu’ils ont manifesté pour cette activité. Le coordonnateur d’une des Maisons des jeunes nous a même mentionné leur intérêt à répéter l’expérience dans leur propre milieu.

Voici quelques vidéos que nous avons réalisés lors de la création de la murale.

Reuben Peter-Finley : L’artiste derrière la murale de VERTiges

La Maison des jeunes L’Escapade de Val-Bélair

En pleine action créative

À l’attaque du mur dans le jardin déserté

Je réussis

La saison s’est poursuivie le 30 juin avec l’organisme Je réussis. Les jeunes qui bénéficient de leurs services nous ont démontré leur talent en nous présentant un spectacle multidisciplinaire composé de numéros théâtraux, de danse et de cirque.

Je Réussis

Vincent et moi

La semaine suivante, nous accueillions l’organisme Vincent et moi. Les artistes, costumés en nains de jardin, ont animé des ateliers de peinture au grand plaisir des enfants et sous le regard amusé des parents. En soirée, ces mêmes artistes étaient sur place pour nous présenter le magnifique film de Johanne Prégent, Le diable au corps. Celui-ci n’a laissé personne indifférent à la maladie mentale et a suscité une longue période d’échange avec le public.

Vincent et moiVincent et moi

Les Urbainculteurs

Le 14 juillet, ce sont Les Urbainculteurs qui sont venus rencontrer les visiteurs du Musée autour de la thématique de la culture maraîchère en milieu urbain. Ceux-là nous ont fait découvrir les bienfaits de la germination à domicile. Dégustation et jardin sensoriel de fines herbes étaient au programme. Même le soleil était de la partie.

juillet 2009 126juillet 2009 127

Le Pignon Bleu

Les enfants ayant participé au camp d’été culinaire de l’organisme Le Pignon Bleu nous ont démontré ce qu’ils ont appris le mardi, 4 août dernier. Nous avons ainsi eu la chance de goûter les petites bouchées qu’ils nous ont préparées et assister à leur remise de diplômes sous l’œil amusé des différents médias présents pour cette occasion. Cet article de Valérie Gaudreau du journal Le Soleil témoigne d’ailleurs de la portée de l’activité.

Pignon 029Pignon 040Pignon Bleu

R.A.F.T.

Le 11 août, se tenait des capsules d’information animées par Nathalie Roy directrice du R.A.F.T. et une conférence présentée par Marie-Christine Saint-Jacques du Jefar de l’Université Laval. Malgré la grande chaleur, nos deux invitées ont su capter l’attention du public autour d’une thématique d’actualité : la recomposition familiale. Cet article de Caroline Lepage du journal L’Express raconte l’intégration de l’organisme dans le jardin.

RAFT

La Rose des vents de l’Estrie

Enfin, pour la clore la saison, La Rose des vents de l’Estrie nous a démontré comment réagir à l’annonce du cancer. Ce sujet grave a grandement touché les spectateurs qui étaient présents. Ce sont des animatrices fort sympathiques qui ont su transmettre des conseils appropriés dans de telles circonstances.

Rose des vents

Vous avez été au delà de 1 750 personnes à assister à ces activités. Nous espérons que vous en aurez appris un peu plus sur ces différents organismes engagés auprès de leur communauté.

Les récoltes…

Tout au long de l’été, nous avons distribué les récoltes de VERTiges à l’Organisme Le Pignon Bleu. Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 45 bacs qui ont été distribués!

Rondes colorées

Au menu, laitues de toutes sortes, brocoli, betteraves, bettes-à-cardes, choux, concombres, tomates, oignons, courges, carottes et fines herbes.

Vous avez également posé de nombreuses questions aux guides-jardiniers qui ont été enchantés de vous accueillir. Voici les réponses à quelques-unes de ces questions.

VERTiges se termine lundi prochain le 12 octobre. Les jardins révèlent encore de belles surprises aux couleurs de l’automne.

Roussir

Roussir

Ce sera un réel plaisir de vous présenter de nouveaux jardins l’an prochain!