Aujourd’hui est un grand jour, nous lançons l’application iPhone/iPod touch liée à l’exposition sur la pensée humaine : MCQ-Copyright humain!

Accueil de l'application MCQ-Copyright humain

Accueil de l'application MCQ-Copyright humain

L’exposition Copyright humain raconte l’histoire du développement de la pensée humaine : le préhumain, l’humain et le posthumain. Alors que la pensée humaine se prolonge et se multiplie de plus en plus avec les développements technologiques, le Musée a fait le choix d’explorer les capacités du iPod touch et les possibilités de médiation qu’il offre. C’est le service de l’éducation qui a reçu ce mandat et j’en étais la chargée de projet. Évidemment, la réalisation de l’ensemble du projet est le fruit de l’étroite collaboration de plusieurs personnes au Musée et à l’extérieur (une vingtaine de personnes!). J’en profite pour les remercier! Ça a été formidable de travailler ensemble à explorer de nouvelles frontières!

La visite commentée suit donc la trame narrative de l’exposition. À certains moments, elle en résume le propos. À d’autres, elle va plus loin. C’est le cas notamment avec l’animation qui accompagne la pascaline de Blaise Pascal (narration 19), ou encore l’entrevue avec Louis-Philippe Demers, où il nous raconte son œuvre Area V5 (narration 22).

Liste des narrations de l'exposition Copyright humain

La grande différence entre l’exposition et le contenu du iPod touch se situe dans la dernière zone de l’exposition : le Dialogue artificiel. L’installation interactive du Dialogue artificiel présente des extraits d’entrevues de 16 penseurs. Le visiteur qui a loué un iPod touch à l’entrée de l’exposition, ou encore celui qui a téléchargé l’appli, aura accès à l’intégrale de ces vidéos. De plus, suite au visionnement, il pourra contribuer à ce dialogue artificiel en ajoutant son propre commentaire, qui s’affichera dans le microsite de l’exposition.

Commenter - exposition Copyright humain

Une aventure technologique

Pour mettre en place de telles possibilités, il fallait d’abord déterminer quelle approche serait privilégiée pour accéder au contenu : web ou application iPhone? Les deux présentaient des avantages et des inconvénients. Un de nos critères était de permettre au plus grand nombre de visiteurs d’accéder à la visite commentée qui serait développée.

Il était entendu que le contenu (narrations) serait offert gratuitement sur le site Internet de l’exposition par téléchargement mp3 (audio) et mp4 (vidéo) et que les iPods touch seraient offerts en location au Musée. Mais nous voulions aller plus loin dans le partage de la visite commentée. Nous voulions que même ceux qui n’avaient pas téléchargé la visite commentée à l’avance y aient accès avec leur propre appareil mobile une fois arrivés au Musée. D’où la nécessité de bien choisir l’approche privilégiée.

Développer une visite commentée web (page web accessible par Internet sans fil) permettait aux propriétaires d’iPod touch, de iPhone et d’autres téléphones cellulaires « intelligent » (p. ex. Blackberry, Palm Pre, etc.) d’accéder au contenu gratuitement lors de leur visite de l’exposition. Sur ce point, l’application iPhone limitait la visite commentée aux propriétaires de iPod touch ou iPhone.

Nous avons donc opté pour la première option : une visite commentée développée sous forme de page web pour mobile et offerte par Internet sans fil dans la salle d’exposition. C’est la firme iXmédia qui a développé le graphisme et la programmation web de la visite commentée.

De la recherche et développement

À l’inauguration de l’exposition, nous avons donc déployé un parc de 80 iPods touch. Pourquoi 80? Parce que nous voulions qu’un groupe du secondaire de 60 élèves puisse visiter l’exposition… plus quelques autres visiteurs. Dès les débuts, la connectivité des iPod touch ne fonctionne pas parfaitement. Parfois, le téléchargement est long. Parfois, il s’interrompt ou l’iPod perd tout bonnement la connexion à Internet. Parfois, il semble impossible d’accéder au serveur. Misère!

Avec raison, les visiteurs se sentent mal à l’aise devant ces difficultés. En particulier, avec le fait que les audioguides « traditionnels » livrent leurs narrations presque instantanément. Le délai de téléchargement habituel du web introduit alors une impression de dysfonctionnement. Puisqu’une expérience de visite d’exposition ne peut laisser place à de telles interrogations et mauvaises impressions, nous tentons évidemment de régler le problème avec l’aide précieuse de nos partenaires. C’est le début de nombreux ajustements sur les iPods sans fil (fixer des IP avec le serveur, rafraîchir la connexion toutes les 10 secondes, etc.). Sans résultats satisfaisants du point de vue de l’expérience de visite. Il faut se rendre à l’évidence, en mode web il est impossible d’annuler complètement le temps de téléchargement d’un vidéo. Et notre visite commentée est exclusivement composée de vidéos (les vidéos des penseurs peuvent faire 70 megs!). Malgré tout, nous avons beaucoup appris! Tant techniquement que du point de vue de la médiation.

Février 2010, nous décidons de passer à une autre solution. Et de façon immédiate, puisque l’exposition continue d’être visitée et la demande de visite commentée demeure. Nous enclenchons donc la migration du contenu web vers une application iPhone, avec la firme Mirego. C’est ainsi que juste avant la relâche, nous avons installé une application iPhone ad hoc dans nos 80 iPod touch.

Et pour terminer l’aventure, nous vous offrons maintenant cette application gratuitement, sur le AppStore.

Nous n’avons pas encore totalement éclairci notre problématique d’accès à la visite commentée par Internet sans fil et nous tentons toujours de comprendre le pourquoi du comment. Cependant, nous nous sommes assurés que les visiteurs du Musée aient accès en tout temps à une visite commentée de cette fabuleuse exposition. Et ce, qu’ils soient au Musée ou à la maison. À Québec et partout dans le monde. Parce que nous sommes un musée de la civilisation.