Vendredi le 23 avril, nous avons accueilli une cinquantaine de jeunes de Montréal et de St-Augustin au Lac-St-Jean pour une rencontre autour de leurs trésors de familles.

Pendant l’année scolaire, les élèves des classes de Annie Gaudreault et de Marie-Pierre Fleury ont entretenu une correspondance. L’intention des enseignantes était de concrétiser ces amitiés par une rencontre au Musée de la civilisation. Lorsqu’elles ont pris contact avec Paule Mignault, du service des réservations du Musée, pour préparer cet événement, Paule a eu l’idée de leur proposer de préparer leur rencontre au moyen de la trousse pédagogique Trésors de familles : le patrimoine à l’école.

Trousse éducative Trésors de familles.

Trousse éducative Trésors de familles : le patrimoine à l'école.

Chaque élève a ainsi pu se présenter à travers un objet du patrimoine de sa famille. Les conservateurs Guy Toupin et Michel Laurent ont accueilli les élèves, les ont aidés à présenter leurs trésors et leur ont donné plusieurs informations sur leurs objets de patrimoine et sur la manière d’en prendre soin. Plusieurs jeunes ont manifesté leur intérêt à devenir eux-mêmes conservateurs.

Guy Toupin et Michel Laurent, conservateurs.

Guy Toupin et Michel Laurent, conservateurs.

Quant aux enseignantes, elles se sont montrées enchantées de l’expérience vécue avec la trousse Trésors de familles dans leurs classes. Marie-Pierre Fleury a souligné que, au-delà des objectifs pédagogiques, la présentation des trésors en classe avait donné lieu à de beaux moments de rapprochement lorsque des élèves ont dévoilé des pans de l’histoire de leurs familles qui seraient autrement restés inconnus.

Une boîte à biscuits d'époque!

Une boîte à biscuits d'époque!

Les deux enseignantes ont d’autre part indiqué qu’elles voulaient reprendre le projet l’an prochain. Cette initiative sera facilitée par la mise à jour de la trousse pédagogique : dès septembre, l’ajout d’un système permettant la visite virtuelle du conservateur donnera aux classes de partout au Québec l’opportunité de vivre ce projet d’apprentissage et de contacts entre les générations.

Thaïs Martel, de Québec Hebdo, a consacré un article à cette rencontre bien spéciale.

La trousse était offerte gratuitement en 2009-2010, grâce à un don de la Fondation Alcoa.