Vous voulez consulter le premier livre imprimé au Québec ? Vous aimeriez admirez des ex-libris dans des imprimés précieux ? Vous voulez regarder les gravures de Jacques Callot ? Vous souhaitez parcourir les pages d’un livre mis à l’Index et destiné à l’Enfer ? Vous voulez lire un article paru dans le journal Le Canadien de l’année 1809 ?

Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec. Le Canadien. Québec. Vol. 3, no 31 (17 juin 1809), p. [126]. No 736.1.4

Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec. Le Canadien. Québec. Vol. 3, no 31 (17 juin 1809), p. 126. No 736.1.4

Tout est possible. Il s’agit de se rendre au Centre de référence de l’Amérique française du Musée de l’Amérique française qui abrite la Bibliothèque du Séminaire de Québec. Soit dit en passant, le Musée de l’Amérique française est une composante du Musée de la civilisation.

Cette incomparable bibliothèque, considérée la plus ancienne en Amérique française, compte des milliers de livres rares et précieux. Elle contient aussi d’autres sources documentaires anciennes que sont des brochures, journaux et périodiques. Les livres sont écrits en plusieurs langues, notamment en français, en latin, en italien et en anglais. Le fonds ancien renferme aussi des ouvrages en langues amérindiennes.

Cette riche documentation demeure incontournable pour qui veut enrichir ses connaissances sur l’histoire de la société québécoise.

La collection à caractère historique et patrimonial porte sur plusieurs domaines du savoir. Arts, droit, littérature, histoire, philosophie, médecine, sciences, théologie et plusieurs autres sujets sont couverts par les documents du fonds ancien. L’ensemble documentaire couvre la période qui s’étend du XVIe siècle jusqu’au XXe siècle.

  Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec. « [sans titre] » dans Lahontan, Louis Armand de Lom d'Arce, baron de, 1666-1715?. Nouveaux voyages de Mr le baron de Lahontan, dans l'Amérique septentrionale… La Haye : L'Honoré, 1703. Vol. 1, p. 34. QMUCSQ004377. Jacques Lessard, photographeMusée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec. « [sans titre] » dans Lahontan, Louis Armand de Lom d\’Arce, baron de, 1666-1715?. Nouveaux voyages de Mr le baron de Lahontan, dans l\’Amérique septentrionale… La Haye : L\’Honoré, 1703. Vol. 1, p. 34. QMUCSQ004377. Jacques Lessard, photographe.

Les rayons de la Bibliothèque du Séminaire comportent des pièces majeures telles l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, une collection complète des Relations des Jésuites, les livres de Pierre-François-Xavier de Charlevoix et de Gabriel Sagard. Parmi les joyaux, on trouve le Catéchisme du diocèse de Sens (1765) qui est considéré comme le premier livre imprimé au Québec. Il fût imprimé en 1765 à Québec Chez Brown et Gilmore. Il y a aussi Le Catéchisme du diocèse de Québec de Monseigneur Saint-Vallier (1702), il s’agit d’une édition rare et recherchée pour ce titre qui demeure populaire. Notons la présence de différentes éditions du célèbre livre Histoire de la Nouvelle France (1609, 1611,1617) de Marc Lescarbot.

Par ailleurs, la Bibliothèque regroupe un corpus exceptionnel sur les relations de voyage dont ceux de Samuel de Champlain, de Monsieur le baron de Lahontan ou encore ceux de Louis Hennepin.

La Bibliothèque contient des ouvrages importants sur les sciences médicales. Mentionnons quelques titres : Nouvelle anatomie raisonnée (1690) de Daniel Tauvry, le Traité universel des drogues simples (1714) de Nicolas Lemerey et Introduction à la médecine ancienne et moderne (1810) de Rosario Scuderi.

Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec. Lemery, Nicolas, 1645-1715. Traité universel des drogues simples… 2e éd. Paris : L. d'Houry, 1714. – Page de titre. QMUCSQ000840

Les grands auteurs sont bien représentés au sein de la collection qu’ils proviennent du domaine scientifique comme Bézout, Lavoisier, Newton ou Thénard ou qu’ils soient dignes représentants des belles lettres comme Cervantes, Dante, Homère, Madame de Sévigné.

Mais il faut surtout retenir qu’il y a de nombreux autres titres intéressants à découvrir, des milliers de trésors qui garnissent les rayons de cette riche bibliothèque.

Le réseau des bibliothèques gouvernementales du gouvernement du Québec permet d’avoir accès aux titres de livres de la Bibliothèque du Séminaire via le catalogue Cubiq (sélectionner le « catalogue » Musée de la civilisation).

À la salle de consultation du Centre de référence de l’Amérique française, vous pouvez consulter sur place tant les inestimables volumes précieux que des fonds d’archives exceptionnels dont celui du Séminaire de Québec1623-1800.

Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec. Lescarbot, Marc, 1570-1630?. Histoire de la Nouvelle France... Paris : J. Milot, 1609. Page de titre. QMUCSQ004858

Venez découvrir les trésors conservés à la Bibliothèque du Séminaire de Québec. Venez sur place car ils ne sont pas « sorteux » bien que très sortables!
Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec. Saint-Vallier, J.-B. de La Croix de Chevrières de, 1653-1727. Catechisme du diocese de  Quebec. Paris : U. Coustelier, 1702.  Page de titre. QMUCSQ033473

Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec. Saint-Vallier, J.-B. de La Croix de Chevrières de, 1653-1727. Catechisme du diocese de Quebec. Paris : U. Coustelier, 1702. Page de titre. QMUCSQ033473

Daniel Legault

Bibliothécaire