(titre officiel de l’exposition à venir)

Inspirée du fabuleux livre Hungry planet de Faith D’Aluisio et Peter Menzel, cette exposition produite par le Centre des shungry-planetciences de Montréal présente 25 portraits de familles des quatre coins du monde posant pour la postérité derrière la nourriture qu’elles consomment en une semaine. Il ne s’agit pas que d’une simple exposition de photos : devant ces images grand format (4’ x 6’), le visiteur se retrouve littéralement « télétransporté » dans la cuisine de chacune de ces familles et se prend à découvrir entre autres à quel point sa propre alimentation diffère ou ressemble à celle d’autres à travers la planète.

Famille Mendoza, Guatemala. © Peter Menzel

Famille Mendoza, Guatemala. © Peter Menzel

L’alimentation est l’un des sujets de l’heure sur la planète ou du moins dans les régions industrialisées, là où, en fait, les gens ont de quoi se nourrir en quantité… industrielle! Certains chiffres parlent par eux?mêmes; on compte aujourd’hui environ un milliard de personnes sous-alimentées, mais ce nombre effarant est depuis peu surpassé par un autre nombre tout aussi frappant, voire inquiétant : plus d’un milliard de personnes dans le monde sont considérées comme suralimentées, c’est?à?dire en surplus de poids ou obèses. Plusieurs autres questionnements dérivent de la place que prend aujourd’hui l’alimentation dans nos vies quotidiennes, que ce soit concernant les bienfaits de l’alimentation biologique, le suremballage, la répartition mondiale inégale des denrées, la mondialisation grandissante du marché des aliments, la production industrielle à grande échelle, les aliments modifiés génétiquement, les différences socio-économiques et culturelles dans la consommation de nourriture, la place que prend la publicité ou encore sur l’explosion des restaurants de fast-food à la grandeur de la planète.

Famille Al Haggan, Koweït. © Peter Menzel

Famille Al Haggan, Koweït. © Peter Menzel

Nous avons donc cru essentiel d’ajouter à la programmation 2010-2011 du Musée de la civilisation une exposition suscitant la réflexion et alimentant les discussions sur tous ces sujets liés à l’alimentation de la planète et bien d’autres encore.

Une exposition… salée!

De plus, comme c’est souvent son habitude, le Musée de la civilisation se prépare en ce moment à ajouter son grain de sel à cette exposition imaginée par le Centre des sciences de Montréal afin de bonifier l’expérience des visiteurs. En effet, pour engendrer un questionnement sur ses habitudes alimentaires, quoi de mieux que de proposer au public d’ajouter son propre portrait de famille à l’exposition? Par le biais d’un microsite web, le visiteur aura la possibilité de faire parvenir au Musée sa photo mettant en vedette également son épicerie hebdomadaire. Celle-ci sera ensuite intégrée à l’exposition par le biais d’un écran grand format faisant partie intégrante de l’exposition et défilant les photos du public en boucle.

Plan de la salle d'exposition au Musée de la civilisation

Plan de la salle d'exposition au Musée de la civilisation

La visite du microsite sera aussi l’occasion d’approfondir quelques-unes des photos de l’exposition, de découvrir de nouveaux aliments, d’adopter des éléments de la fameuse « diète méditerranéenne » par exemple ou d’apprendre des moyens simples de « manger local »…

Surveillez la mise en ligne du microsite en septembre pour être les premiers à déposer votre chef-d’œuvre de portrait de famille!

Anouk Gingras, chargée de projet d’exposition