Avez-vous déjà collectionné différents objets lorsque vous étiez enfant? Cartes de hockey, roches, autocollants, épinglettes et autres ont pu faire partie de votre univers. Mais quels sont ceux parmi vous qui possédez encore une collection?
Que l’on soit petit ou grand, collectionner, ce n’est pas simplement amasser des objets; c’est créer un tout, un ensemble cohérent d’objets que l’on retire du circuit des activités économiques (de la vente, de l’achat, des échanges…) et que l’on conserve précieusement. Cet ensemble cohérent est le reflet d’un intérêt particulier, d’une passion, envers un type d’objet précis (les livres, le mobilier) ou un sujet particulier, comme le hockey, la mode, etc. Il peut également être le fruit d’un attrait spécial envers une période ou un événement historique (les années 50, la Deuxième Guerre mondiale…), ou encore le témoin d’un intérêt envers une autre culture.
Loin d’être d’éternels enfants, les collectionneurs sont de véritables spécialistes du domaine auquel appartient leur collection. Ils sont d’incontournables partenaires des conservateurs et des chercheurs de trésors essentiels au Musée. Comme un de mes collègues le mentionnait dans son article, c’est grâce aux donateurs que la Collection nationale, conservée par le Musée de la civilisation, est si riche. Et à travers ces donateurs se retrouvent plusieurs collectionneurs.
Collectionner, c’est parfois l’œuvre d’une vie pour le collectionneur. Il a passé plusieurs années à fignoler sa collection, à trouver les pièces manquantes, à se renseigner sur le marché, à entretenir des liens avec d’autres collectionneurs ou avec des marchands susceptibles de l’aider à compléter sa collection. Cette collection peut rester dans son patrimoine familial et être léguée à ses descendants, ou être donnée au musée. Par l’aspect pérenne des collections muséales, la collection et son créateur accèdent ainsi à une certaine forme d’immortalité.
Nombreux sont les collectionneurs qui vivent encore grâce à leur collection. Pensons entre autres à William Hugh Coverdale, créateur de la collection du même nom, acquise pour meubler le manoir Richelieu, l’hôtel Tadoussac et la maison Chauvin. Composée de tableaux, de gravures, de meubles, d’objets décoratifs et d’artefacts amérindiens, elle a été achetée par le gouvernement québécois en 1968. Il s’agit de l’une des collections les plus connues du Musée de la civilisation et a été à l’origine d’une thèse de doctorat soutenue récemment.
C’est également le cas de Claude Davis. Décédé il y a maintenant un an, monsieur Davis a collectionné les ornements et décorations de Noël pendant plus de 35 ans et a donné plus de 4 000 objets de sa collection au Musée de la civilisation au cours des dernières années. Vous pouvez d’ailleurs admirer actuellement quelques pièces de la collection Davis dans l’exposition 7 péchés. Quand le musée parle au diable! et du 1er décembre au 2 janvier 2010 dans Chanter Noël au fil des siècles (les objets et les chants de Noël qu’ils évoquent, sont d’ailleurs accessible dans notre album Flickr Noël 2010). La collection de monsieur Davis a de plus fait l’objet d’une émission de la série Portes ouvertes au… Musée de la civilisation, disponible sur Tou.tv.
La relation entre le collectionneur et le musée s’étend souvent sur une très longue période et les objets ne sont pas toujours donnés dans le cadre d’une seule transaction. C’est notamment le cas de la collection de l’honorable Serge Joyal c.p. o.c.. Sa première donation, en 1987, comptait plus de 3 500 costumes et accessoires de mode : chemises, robes, pantalons, corsages, chapeaux, souliers, etcc., ainsi que de nombreux objets reliés au travail du textile : formes à chapeaux, tissus, pièces de vêtement et patrons de couture, pour n’en nommer que quelques-uns. Monsieur Joyal a par la suite offert au Musée de la civilisation un lot supplémentaire de vêtements et d’accessoires, ainsi que des pièces autochtones, dont des coiffes, des mocassins, des blagues à tabac, etc. Il existe donc une amitié de longue date entre le Musée et ce collectionneur.

Manteau de raquetteur. Musée de la civilisation, don de l’Honorable Serge Joyal c.p., o.c. NAC : 87-491
L’existence de donateurs et de collectionneurs ainsi que les liens entre ceux-ci et le Musée de la civilisation sont donc essentiels à l’enrichissement de la Collection nationale, joyau du patrimoine québécois et leg des générations passées et présentes aux générations futures.
Et vous, êtes-vous collectionneur? Avez-vous déjà donné un objet à un musée?
Sophie Couture Samson
Conservatrice
[…] Le collectionneur, un chercheur de trésors essentiel du musée Avez-vous déjà collectionné différents objets lorsque vous étiez enfant? Cartes de hockey, roches, autocollants, épinglettes et autres ont pu faire partie de votre univers. Mais quels sont ceux parmi vous qui possédez encore une collection? (tags: culture bc lcb 2010-11-30) […]
[…] This post was mentioned on Twitter by La capitale blogue, Vicky Lapointe. Vicky Lapointe said: RT @capitaleblogue: Paru à Québec: Le collectionneur, un chercheur de trésors essentiel du musée http://bit.ly/dRBuxI […]
A qui de droit.
Bonjours a tous , mon nom est Stephane Chenette de Drummondville et je suis collectionneur debutant et a faire une recherche sur les club sur les raquetteur du canada ( sportif et non chasseur ).Je vient de voir ce manteau du donateur Serge Joyal et ma question est , est-ce que vous connais le nom du club de se manteau.La raison de cette question est que j’aimerai inclure dans ma recherche et information , les couleurs des habits et ceinture ainsi que la forme de chaque ceinture de chaque club et cela en couleur.
Merci
Cordiallement votre
Stephane chenette et bonne journée