Assemblée

Assemblée consultative pour la future exposition au Musée de la civilisation, portant sur les Premières Nations et les Inuit. Photo : La Boîte Rouge vif.

Une assemblée décisive s’est tenue à Québec pour lancer les travaux de réalisation de la prochaine exposition permanente du Musée portant sur les Premières Nations et les Inuit.

Cette assemblée consultative, nommée mamo-ensemble et coprésidée par Michèle Audette, présidente de Femmes Autochtones du Québec, et Isabelle Picard, directrice de Paroles Rouges, a réuni récemment à Québec des représentants de chacune des Premières Nations et des Inuit du Québec, ainsi que des représentants d’organisations autochtones. La tenue de cette assemblée a été rendue possible par la contribution financière du réseau DIALOG, le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones et de l’ARUC ODENA – Les autochtones et la ville : identité, mobilité, qualité de vie et gouvernance.

Le Musée de la civilisation inaugurera la nouvelle exposition en juin 2012. Elle remplacera Nous, les Premières Nations, l’exposition permanente actuelle. Fidèle à sa politique de partenariat développée depuis son ouverture, mais soucieux de pousser plus loin la démarche de consultation, le Musée souhaite développer les contenus de la future exposition en étroite collaboration avec les Premières Nations et les Inuit et veut favoriser l’apport des différents groupes à la conception du projet.

Invités par le directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Michel Côté, les participants ont exprimé leurs attentes face à l’exposition. Ils ont généreusement fait part de leurs suggestions pour que le processus soit mené rondement et ont proposé des thèmes des plus prometteurs. La vitalité et la richesse des cultures autochtones, telles qu’elles se manifestent à l’intérieur même des communautés et dans les milieux urbains, l’importance des traditions, le dialogue entre les générations, le regard des jeunes sur le monde d’aujourd’hui sont autant de sujets qui ont été suggérés pour la prochaine exposition. Et il y en a eu beaucoup d’autres! On a aussi fait ressortir l’importance de faire connaître chacun des groupes.

Un comité scientifique collabore au projet (voir leurs présentations dans le blogue ). Le Musée travaille aussi avec La Boîte Rouge vif et l’ARUC Design et culture matérielle affiliés à l’UQAC. Élisabeth Kaine, directrice de La Boîte Rouge vif et d’origine wendate, a expliqué la démarche participative qui est souhaitée pour les consultations. Des communautés et des groupes seront ciblés dans chacune des Nations et chez les Inuit pour déterminer les contenus de l’exposition. Un groupe de créateurs autochtones sera ensuite formé afin de développer avec le Musée et La Boîte Rouge vif le concept de la future exposition.

Le Musée se réjouit du succès de cette première Assemblée consultative. L’enthousiasme était palpable chez tous les participants. Ce fut une belle et profitable rencontre pour lancer le projet et faire en sorte qu’il témoigne de l’extraordinaire richesse des cultures autochtones au Québec.