Rabaska présenté dans l'exposition Nous les Premières Nations.

En 1998 le Conseil de la Nation Atikamekw confiait un rabaska de 32 pieds au Musée de la civilisation.  Ce rabaska  fabriqué, par César Newashish et ses trois fils, est actuellement présenté dans l’exposition Nous les  Premières Nations où il fait vedette car tout impressionne de cette embarcation.

Au cours des prochaines semaines, François Newashish, un des fils du grand César, réparera le rabaska dans la salle d’exposition et vous êtes invités à venir le voir travailler (du lundi au vendredi). Progressivement il consolidera les éléments en péril et remplacera certains autres qui sont détériorés. Les travaux débuteront avec les larges parois d’écorce du centre.

La confection du rabaska se termine en 1986 et aussitôt il est dressé dans une simple coquille protectrice sur le dos d’un Boeing 747. On transportera alors le rabaska à l’Exposition universelle de Vancouver pour ensuite le retourner vers l’Est par voie terrestre près du territoire atikamekw l’année suivante. Il sera entreposé dans une grange du lac Édouard sous la tutelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières plus d’une dizaine années sans que la Nation puisse s’en réapproprier.

Manœuvre synchronisée dans le grand hall du Musée de la civilisation – Le rabaska passera au dessus de la passerelle centrale, traversera 2 salles d’exposition pour être déposée dans la salle vide de Nous les Premières Nations, photo Diane Bélanger 1998

 

 

C’est en 1998, dans le cadre d’une convention d’emprunt que proposera le Musée de la civilisation, que la Nation deviendra propriétaire du fameux rabaska.

L’embarcation avait subi plusieurs bris et stress structuraux lors des transports transcontinentaux de 1986. Dès son entrée spectaculaire au Musée de la civilisation, plusieurs travaux de ré-humidification et de restauration se sont opérés.  Puisque le rabaska ne peut jamais être mis à l’eau, il est inévitable que ses matériaux composants se dessèchent et se dégradent quelque peu.

 

Le rabaska installé dans l'exposition Nous, les premières Nations. Photo Jacques Lessard, 1998.

 

Pour en savoir plus sur le travail de César Newashish :

 

Le rabaska présenté dans l'application iPhone du Musée.

 

 

Marie-Paule Robitaille, conservatrice

Collections des Premières Nations et des Inuit