Nous avons l’immense plaisir de lancer aujourd’hui l’application Parcours LSQ spécifiquement dédiée à nos visiteurs sourds qui communiquent avec la langue des signes québécoise (LSQ). On y retrouve une soixantaine de vidéos où une interprète signe en LSQ les expositions permanentes Le Temps des Québécois et Territoires.

 

Pourquoi une application en LSQ?

Il arrive souvent que les personnes qui communiquent avec des « mots-gestes » n’utilisent pas les « mots-écrits » pour livrer un message ou pour représenter la réalité. De plus, il va de soi que l’oralité et les sons ne sont également pas des approches utilisées par ces personnes.

Or, les messages de nos expositions permanentes s’appuient beaucoup sur l’écrit ou le son pour être livrés.

C’est notamment pour cette raison qu’un premier outil de médiation en LSQ avait été développé en 2009 avec la Fondation des sourds du Québec, pour traduire l’exposition Territoires dans cette autre langue québécoise.

Des mots aux gestes : une véritable adaptation

Et c’est pour donner suite de cette expérience que nous avons fait évoluer le produit vers une application iPhone/iPod touch qui permet à nos visiteurs qui communiquent en LSQ d’avoir accès en tout temps à deux de nos expositions de référence sur le Québec. L’exposition Nous, les Premières Nations n’a pas été intégrée à l’application puisqu’une nouvelle exposition la remplacera prochainement.

 

De plus, le dépôt de l’application sur l’App Store permettra aux individus et aux classes d’accéder à distance à tous ces contenus de référence sur le Québec… malgré que l’expérience soit nettement plus authentique et complète sur place! 😉

 

 

 

 

 

 

Mise à jour du 11 octobre 2012 : Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir, pour Parcours LSQ, le Prix Multimédi’art Interactif de bronze du Festival international de l’audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine 2012!

 

Mise à jour du 11 mars 2013 : En raison de la fermeture prochaine de l’exposition Territoires, l’application Parcours LSQ n’offre plus la visite commentée de cette exposition.