Mélange de mathématiques (1803-1804) par Jérôme Demers. Musée de la civilisation, bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec. Photo : Carolyne Bolduc.

Le Musée de la civilisation a notamment pour mission de faire connaître l’histoire du Québec et les différents aspects de notre culture matérielle et sociale. Il assure la conservation et la mise en valeur de plusieurs centaines de milliers d’objets : livres anciens, objets autochtones, meubles d’époque, vêtements, cartes, œuvres d’art, etc. Les collections sous sa responsabilité regorgent de trésors !

Comme je souhaitais qu’il y ait une cohésion entre la mission du lieu qui accueille Géométrie des espaces et la poésie du projet, une recherche parmi ces témoignages du passé s’imposait !

J’ai eu droit à un accueil plus que sympathique et teinté de curiosité à l’égard du sujet de ma recherche de la part de Peter Gagné et de Suzie Hudon à la salle de consultation du Centre de référence de l’Amérique française. L’architecture du lieu, la présence de vieux livres datant même de la Nouvelle-France et les chercheurs en gants blancs en train de consulter des documents d’archives rendaient le lieu intriguant et inspirant.

C’est en consultant les manuels d’enseignement de l’abbé Jérôme Demers datant du début du 19e siècle et tous écrits à la main que j’ai eu un coup d’émotion. J’avais devant moi les notes de cours d’un grand pédagogue, également architecte, qu’a connu le Séminaire de Québec. Quelle n’était pas ma joie de feuilleter son Précis d’architecture de 1828, aujourd’hui considéré comme un texte essentiel pour comprendre l’architecture du début du 19e siècle au Québec ! Malheureusement, les illustrations qui accompagnent son manuscrit et qui auraient été dessinées par Thomas Baillargé ne peuvent être consultées puisqu’elle nécessitent une restauration. J’aurai quand même eu la chance d’en voir quelques-unes à l’écran d’un ordinateur !

Le déclic-créatif est arrivé lorsque j’ai consulté son Mélange de mathématiques de 1803-1804 que j’ai lu presque d’un couvert à l’autre !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Jérôme Demers et sur les raisons qui font que je m’y suis intéressée pour la création de Géométrie des espaces, rendez-vous sur les toits du Musée les 28 et 29 septembre prochain entre 10h et 12h dans le cadre des Journées de la culture !