Tout droit revenu du passé, Mgr Laflamme personnifié par le guide-animateur Marc Simard Natarén, présente lors des ateliers quelques-un des objets de la collection scientifique du Muée, en compagnie du conseiller scientifique Joël Leblanc.

Cette collection et les démonstrations témoignent alors de notre patrimoine scientifique.

PhotoVideoDemoScientifique

Découvrez Mgr Laflamme dans cette capsule vidéo. De plus, Sylvie Toupin (conservatrice), y présente les origines de la collection scientifique des Musées de la civilisation, alors que Monique Blouin (chargée de projet à la médiation éducative) aborde les raisons qui ont mené à la réalisation de cet atelier.

Joël Leblanc, conseiller scientifique, et Marc Simard Natarén, guide-animateur aux Musées de la civilisation.

Que ce soit pour démystifier l’astronomie, la météorologie, l’acoustique, l’optique, le magnétisme ou même l’électricité, la collection d’instruments scientifique, ayant constitué le prestigieux cabinet de physique du Séminaire de Québec, fascine encore aujourd’hui.

Cette collection acquise par les Musées de la Civilisation comporte aujourd’hui près de 3 000 pièces reliées aux différents secteurs de la science et des sciences naturelles.

Le cabinet de physique du Séminaire de Québec. ph1998-3270.

Le cabinet de physique du Séminaire de Québec. ph1998-3270.

Influencés par les courants européens, les prêtres du Séminaire de Québec ont effectué de nombreuses missions à l’étranger, afin de se procurer certains de ces objets et ainsi enrichir leur cabinet. Ils étaient utilisés à des fins pédagogiques au Séminaire de Québec au XIXe siècle par les prêtres Jérôme Demers, John Holmes et Joseph-Clovis-Kemner Laflamme.

Certaines des pièces proviennent de réputés ateliers londoniens et parisiens tels que John Newman, Jules Dubosq ou encore Karl Rudolph Koenig.

 

Pour en savoir un peu plus sur la culture scientifique

Explorez l’exposition virtuelle Histoire du journalisme scientifique.

 

Un reportage de Marie-Renée Grondin