C’est dans le cadre du 75e anniversaire de l’Office national du film (ONF) que l’exposition Image x Image. Le cinéma d’animation à l’ONF a été conçue et réalisée, afin de souligner l’événement et la naissance de notre cinéma d’animation. Elle permet à deux institutions majeures, qui ont à cœur de conserver et diffuser le patrimoine culturel, de collaborer. Anouk Gingras, chargée de projet d’exposition, explique ce qui vous attend en entrant dans l’exposition et Suzanne Hardy vous donne quelques détails sur le Laboratoire d’animation :
LE CINÉMA D’ANIMATION EXPOSÉ
Il y aura beaucoup à voir dans cette exposition, car ce sont plus de 150 artefacts et 250 films qui y sont présentés!
L’idée de départ est, avant tout, de faire connaître le cinéma d’animation et montrer l’ampleur de sa production cinématographique. Témoins des évolutions de notre société, ces créations (et leurs créateurs) constituent une richesse incroyable, non seulement pour comprendre notre histoire, mais aussi comme véritable panorama évoquant la richesse et la diversité de cette sphère culturelle. C’est l’histoire du film d’animation d’ici qui vous est présentée!
- Monteuse son/image Moviola, États-Unis Modèle UL-20-CS Vers 1955 – Office national du film du Canada Utilisée par Norman McLaren, cette monteuse assure la synchronisation du son et de l’image. Elle est munie d’un petit écran et d’un moteur pour faire défiler et visionner les films à différentes vitesses ainsi qu’en marche arrière.
- Maquette Révérence, Patrick Bouchard, 2007 Matériaux mixtes Office national du film du Canada
- Zootrope à disque Vers 1875 Jules Duboscq, France Bois, verre, métal, laiton Les Musées de la civilisation, collection du Séminaire de Québec, 1993.13019.1 Inventé en 1871 par l’Anglais Thomas Ross, ce dispositif est constitué de deux disques dessinés et juxtaposés qui tournent en sens inverse à l’aide d’un système d’engrenage et de cordes. Éclairés au moyen d’une lanterne magique, les dessins sont projetés sur un écran et s’animent.
LE PARCOURS

L’entrée de l’exposition Image x Image. Le cinéma d’animation à l’ONF
Photo : Jessy Bernier – Perspective Photo
Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF vous fait découvrir 5 univers et chacun d’eux est conçu pour témoigner de la diversité des approches et des thèmes abordés dans le cinéma d’animation.
RACONTER mille histoires – Univers récit social
Un bon film nécessite souvent une bonne histoire, et cela s’applique également au cinéma d’animation. La mission d’éducation sociale héritée des toutes premières productions de l’ONF a teinté les films d’animation aussi bien que les documentaires. Ici, on vous parlera, entre autres, de science, du cinéma des femmes et de cinéma jeunesse.
COMPOSER avec le son – Univers musical
L’ambiance sonore d’un film est un élément qui possède une grande importance dans cet art puisque c’est à lui que « revient la tâche de faire parler les images ».
Contrairement au cinéma en prises de vues réelles, il est impossible d’enregistrer des sons au moment du tournage pour un film d’animation, puisque, évidemment, ni un dessin ni une marionnette ne peuvent émettre eux-mêmes les sons.
La musique et les sons constituent le second univers dans lequel vous êtes conviés et l’on y parle autant des grands compositeurs qui ont laissé leur marque, que de conception sonore en général.
EXPÉRIMENTER l’art de l’animation – Univers expérimental
Place ensuite à l’univers expérimental, où on se penche, entre autres, sur les films d’art, le dessin animé, ainsi que l’animation par ordinateur et l’interactivité.
IMAGINER l’impossible – Univers imaginaire
L’esprit créatif des cinéastes d’animation transporte parfois dans des mondes imaginaires, où règne une douce folie! Cet univers vous invite à découvrir des techniques d’animation permettant de créer ce que les prises de vues réelles ne peuvent accomplir.
DESSINER pour faire rire – Univers humour
La technique d’animation la plus connue et dont les créations sont caractérisées par une approche humoristique, est certainement le dessin sur cellulo, communément appelé dessin animé ou cartoon. Vous y découvrirez des dessins qui successivement, à raison de 12 ou 24 images par seconde, ont permis l’animation de personnages.
UNE APPLICATION MOBILE
Le fil conducteur de votre visite de l’exposition demeure avant tout votre propre esprit de création. Non seulement vous pourrez choisir votre parcours, mais aussi décider des films que vous voudrez visionner grâce à une nouvelle application mobile.
De plus, l’exposition Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF vous propose deux autres volets participatifs : le Laboratoire et le Studio.
Les deux activités sont complémentaires et se répondent, d’abord physiquement, alors que le Laboratoire est installé dans une boîte noire et que le Studio, inversement, est aménagé dans une boîte translucide. D’un côté, c’est le mystère de la découverte et de l’exploration et, de l’autre, l’observation afin de comprendre un métier.
LE LABORATOIRE D’ANIMATION : le public devient réalisateur!
Ce n’est pas que les cinéastes qui peuvent créer et explorer, au contraire : vous aussi! Le Laboratoire d’animation est le lieu par excellence pour prendre part à plusieurs ateliers de création. Après un survol des techniques de base de l’animation et vous y trouverez des stations de création de films en volume et en pixillation – des techniques d’animation qui permettent d’animer des objets ou des personnes, image par image. Le fameux folioscope, ces petits livres feuilletés très rapidement pour y voir une courte animation, pourra être exploré sur place et vous pourrez avoir l’occasion de quitter le musée avec votre propre création en mains.
Vous retrouverez d’ailleurs les créations du public dans le compte YouTube de l’exposition.
LE STUDIO : voir des réalisateurs en action
Dans le studio, on vous offre la possibilité de suivre le travail d’un cinéaste en résidence. À certains moments durant la présentation d’Image X Image, des réalisateurs occuperont la place pour vous puissiez les voir à l’oeuvre. À la fois espace de travail et d’échange avec vous, ce sera l’occasion pour les réalisateurs de montrer le processus de création inhérent à la production d’un film d’animation.
Le premier cinéaste à se prêter à l’exercice est Francis Desharnais (fin juillet 2014). Il sera suivi par Janet Pearlman (fin août 2014), Théodore Ushev (fin novembre 2014), Sylvie Trouvé et Dale Hayward (début mars 2015), Claude Cloutier (fin juin 2015), Patrick Bouchard (fin de l’exposition, août 2015).
C’est donc une véritable incursion dans la créativité qui vous est proposée jusqu’au 23 août 2015 dans l’exposition Image x Image. Le cinéma d’animation à l’ONF!
À consulter:
La section Animation sur le site web de l’ONF
Chaque année, la Cinémathèque québécoise organise le Sommet du cinéma d’animation