brunch-causerie

Le Brunch causerie : à la table des foodies promet de faire voyager les palais les plus gourmets dans des contrées souvent inexplorées : les saveurs boréales. C’est le chef du 47e Parallèle, Joseph Sarrazin, qui a réalisé le menu d’inspiration nordique. Afin d’obtenir un repas des plus uniques, il a collaboré avec trois blogueurs-foodies qui lui ont proposé des combinaisons de produits des plus alléchantes provenant de la Forêt Montmorency de l’Université Laval.

Joseph Sarrazin, chef du 47e parallèle

Joseph Sarrazin, chef du 47e parallèle

Chaque foodie est responsable d’un service. Allison Van Rassel, du blogue culinaire Ça Goûte Bon débute avec une entrée mettant sous les projecteurs les chanterelles et le bouleau. Françis Laplante, du blogue Tranche de pain, prend le relais et offre aux gourmets un plat principal ayant pour ingrédient boréal le sapin. Caroline Décoste, de Je Suis Snob, clôt le spectacle de saveurs avec un dessert mettant en vedette le thé du Labrador.

Les foodies blogueurs Alison Van Rassel, Francis Laplante et Caroline Decoste

Les foodies blogueurs Alison Van Rassel, Francis Laplante et Caroline Decoste

Pour captiver les passionnés, le brunch se transforme en une activité expérientielle et pédagogique. Grâce à Hugues Sansregret, directeur des opérations à la forêt Montmorency, les participants gouteront à des produits de la forêt boréale, notamment ceux issus de la Forêt Montmorency.

Produits de la Forêt Montmorency, Université Laval

Produits de la Forêt Montmorency, Université Laval

M. Sansregrets fera découvrir aux gourmets les aliments dans une perspective biologique. Selon lui, il s’agit d’une bonne formule « pour intéresser les gens à apprendre plus de choses sur un même sujet », puisque des activités qui allient plusieurs expériences viennent favoriser l’éveil sur divers aspects.

L'historienne de l'alimentation Catherine Ferland

L’historienne de l’alimentation Catherine Ferland

L’aventure gustative et pédagogique deviendra encore plus intéressante avec l’animation de l’historienne et chroniqueuse culinaire Catherine Ferland. Elle agrémentera le repas de quelques capsules historiques sur l’alimentation au Québec.

Pour savourer la créativité de foodies et le menu d’un chef valorisant des ingrédients nordiques dans un cadre unique, réservez dès maintenant vos billets.

 

Quelques mots des foodies Allison Van Rassel et Francis Laplante sur le choix de leur ingrédient :

 

 

 

Allison Van Rassel

C’est dans la Forêt Montmorency que j’ai cueilli mes premières chanterelles. Je l’ai choisie, car c’est un des champignons sauvages les plus faciles à reconnaître en forêt, et à mon avis, un des meilleurs en cuisine. Impossible de recréer l’environnement naturel de la chanterelle afin d’en faire la culture. Elle vit en forêt en symbiose avec le bouleau, un arbre qui fut utilisé par nos Premières nations dans presque tous les aspects de leur vie. Ces peuples ont une relation intime avec la nature, tout comme la chanterelle et le bouleau. Avec ce plat, je mets en valeur le travail de la nature et rends hommage aux peuples racines de notre pays nordique.

 

Francis Laplante
Conseiller-stratège web de jour, foodie/entrepreneur de soir, c’est un peu ce qui me décrit professionnellement. Pour ce brunch, le sapin est l’élément clé de mon plat. Non aucun lien avec Noël, mais simplement un lien avec divers souvenirs passé avec mon père lors de journées de ski de fond. Dans un contexte un peu plus culinaire, j’ai toujours apprécié travailler l’infusion avec le sapin. Cette fois, avec le sel pour la marinade du poisson, il offrira une belle saveur nordique.

 

Caroline Décoste

Ceux qui me connaissent savent que je suis obsédée par la pâtisserie française. Ceux qui ne me connaissent pas le découvriront. Avec Patricia, la chef pâtissière du 47e Parallèle, j’ai conçu un dessert qui marie la tradition française et les saveurs boréales. C’est une occasion unique de découvrir des produits qui poussent tout près de chez nous dont on ne se sert pas assez. La forêt regorge d’aromates et de plantes dont on ignore souvent l’existence… Au brunch du 20 mars, ce sera le moment d’y goûter et de tomber en amour avec eux!

Pour informations

Où : Au Café 47 du Musée de la civilisation

Quand : Le dimanche 20 mars à 10 h.

Combien : 35$/personne plus taxes et service

Réservations requises au 418 694-2273 ou au 418 806-9568.

Pour plus d’information sur le menu : https://www.mcq.org/fr/activite?id=378452

 

Article rédigé par Clarisse Bérubé, étudiante en journalisme à l’Université Laval

Crédit photo image à la une : foretmontmorency.ca