
Le harfang des neiges : l’emblème mystérieux, une conférence de Audrey Robillard, doctorante en biologie à l’Université Laval
Saviez-vous que le harfang des neiges se nourrit parfois de canard, un oiseau aussi gros que lui? Ce n’est que l’une des nombreuses caractéristiques inattendues de cette espèce que la doctorante en biologie à l’Université Laval Audrey Robillard a expliquée à son auditoire lors de sa conférence Le harfang des neiges : l’emblème mystérieux durant l’événement Décoder le monde du Musée de la civilisation.
En effet, cet oiseau est difficile à cerner et agit de manière imprévisible. Le plus gros hibou de l’Amérique du Nord est une espèce que l’on observe en irruption. Cela signifie qu’il se déplace soudainement, ce qui le rend difficile à étudier. À ce sujet, Mme Robillard a expliqué comment les chercheurs s’y prenaient pour capturer ces animaux, pourtant si problématiques à localiser. Le moyen utilisé est un filet, placé près du nid où la femelle couve ses petits. Cette technique permet ainsi de capturer plusieurs femelles, mais très peu de mâles. Une fois le harfang attrapé, les chercheurs lui posent un émetteur GPS, puis le relâchent et suivent ses déplacements de manière numérique.
Cela signifie qu’on pourra bientôt en savoir davantage sur cet oiseau mystérieux, qui est l’emblème aviaire du Québec. D’ici là, vous pourrez impressionner votre entourage en leur apprenant que le harfang se nourrit presque exclusivement de lemmings, à un taux approchant les 90 %.
Cet article a été rédigé par Clarisse Bérubé, étudiante en journalisme à l’Université Laval