Livres rares et anciens des collections et archives des Musées de la civilisation.

Plusieurs personnes ont exprimé dans les derniers temps des inquiétudes en regard de la salle de consultation des archives et du service de la recherche des Musées de la civilisation. Voici quelques éléments de réponse précisant le contexte des décisions du 31 mars 2016.

Salle de consultation

Nous sommes sensibles à vos inquiétudes quant à notre décision de fermer temporairement la salle de consultation des archives à partir du 23 juin.

Cette décision découle d’une situation budgétaire complexe qui perdure depuis quelques années, causée notamment par des baisses successives de subventions et l’augmentation de certains coûts.

Cette situation nous amène à recentrer nos activités sur la mission fondamentale des Musées de la civilisation, en particulier :

  • consolider le mandat historique de notre programmation muséale;
  • poursuivre le Chantier de conservation préventive des archives, dont les documents classés au registre Mémoire du monde de l’UNESCO;
  • poursuivre le Chantier de numérisation des collections et des archives;
  • augmenter la mise en valeur des collections en exposition et sur le Web avec la diffusion en ligne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus sur ces vastes chantiers, consultez les textes, photos et capsules vidéos sur notre site Web : https://www.mcq.org/fr/collections/grands-chantiers

Ainsi, sur les 347 000 pièces composant les différentes collections d’archives des Musées de la civilisation, quelque 190 000 pièces ont subi un traitement particulier dans le cadre du Chantier de conservation préventive des archives.

De plus, 5 200 objets, 21 000 documents, ainsi que 275 manuscrits et livres rares ont été numérisés dans le cadre du Chantier de numérisation des collections et des archives, grâce au Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

À terme, la diffusion en ligne des collections et archives permettra à la communauté des chercheurs, ainsi qu’au grand public, d’avoir une accessibilité illimitée et de haute qualité à nos collections et archives. Cette diffusion des collections sur le site Web du Musée devrait s’amorcer au printemps 2017.

Au-delà de la future diffusion Web, nous souhaitons que cette fermeture de la salle de consultation soit provisoire. Nous explorons des scénarios de financement alternatifs qui nous permettraient de redonner un accès à la consultation physique des archives le plus rapidement possible.

 

Recherche et contenus scientifiques

La fonction recherche ne disparait absolument pas des Musées de la civilisation. Elle a été intégrée à la Direction des expositions. La recherche et la rigueur scientifique étant indissociables des contenus de nos expositions.

Par ailleurs, les Musées ont toujours fait appel à des collaborateurs de l’extérieur, des experts universitaires et de divers secteurs d’activité. Les Musées continueront à être actifs dans le développement de partenariats d’expertise pour assurer la rigueur scientifique des contenus de nos expositions et documenter nos collections. Nos équipes contribuent toujours au développement des connaissances muséales, au partage des compétences et à collaborer activement avec d’autres institutions d’ici comme de l’étranger.

 

Respect du mandat

Nous espérons que ces précisions vous auront permis de mieux comprendre le contexte auquel font face les Musées de la civilisation, en lien avec la situation financière à laquelle nous ne pouvons malheureusement nous soustraire, mais que nous espérons temporaire.

Les Musées réussissent néanmoins à respecter pleinement leur mandat national et international tel que spécifié dans la loi sur les Musées nationaux (LQ, c. M-44) : diffusion, conservation, représentation.

Nous sommes touchés que près de 400 personnes aient signifié leur attachement envers l’accès aux riches documents de nos archives et continuerons à œuvrer pour élargir leur diffusion et leur conservation.

 

Stéphan La Roche

Directeur général

 

___

Livres rares et anciens des collections et archives des Musées de la civilisation.
Photo : Musée de la civilisation, 4133_icono_0055