entete_reserve

Pour quelles raisons est-ce qu’on collectionne toutes sortes d’objets? À quoi cela sert-il? Comment est-ce représentatif de la société? Qui choisit ce qu’on garde? C’est pour répondre à toutes ces questions que les conservateurs du Musée proposent des visites commentées exceptionnelles de la toute nouvelle exposition Sortir de sa réserve: 400 objets d’émotion.

Mettant en vedette le lien émotif qui unit toute notre société à l’immense diversité des collections du Musée de la civilisation, et aux quelque 650 000 objets, documents, archives et spécimens de sciences naturelles qu’elles contiennent, l’exposition est l’occasion de mieux comprendre le rôle du Musée dans la conservation du patrimoine québécois.

Et quoi de mieux, pour expliquer cette mission-là, que de demander aux personnes qui l’accomplissent au quotidien? « C’est une occasion rarissime de parcourir une exposition avec ceux qui conseillent, qui entretiennent, et qui étudient les objets pour mieux les connaître et mieux connaître notre société », précise Martin Le Blanc, chargé de projet de ces visites exceptionnelles, qui auront lieu mensuellement à compter du 21 mars prochain.

Il s’imposait d’ailleurs spontanément à l’esprit d’entamer cette série avec le conservateur Vincent Giguère, coresponsable, entre autres, des collections de patrimoine religieux, et toujours impliqué de près lorsqu’il est question de l’histoire du Séminaire de Québec, l’une des premières institutions de notre société.

Également responsable de plusieurs autres secteurs de collectionnement, Vincent proposera une visite de l’exposition qui mettra l’accent sur la culture visuelle, les beaux-arts et l’art religieux.

Les visites auront lieu les 21 et 24 mars prochains, à 14 h et 15 h 30. Il est nécessaire de réserver une place (gratuit avec droits d’entrée au Musée) par téléphone au (418) 643-2158.

Consulter la fiche de l’activité.