Les guides-médiateurs dans le nouveau MLab

Les guides-médiateurs dans le nouveau MLab

Résolument intéressé aux nouvelles technologies depuis sa fondation, le Musée de la civilisation fait un pas de plus vers la culture numérique à l’occasion de son 30e anniversaire. Derrière ses grands murs de pierre bien concrets, il s’anime ces jours-ci d’un esprit en apparence moins tangible… mais certainement pas moins réel!

Une exposition alliant collections, technologies et émotions, des conférences d’envergure mondiale, et l’inauguration d’un laboratoire de création et d’innovation numériques témoignent avec audace de la volonté du Musée de s’affirmer comme intervenant incontournable de la communauté en matière de création et d’expérimentation numérique.

« Le numérique, ce ne sont pas que des outils, des logiciels ou des machines », rappelle Ana-Laura Baz, coordonnatrice de l’engagement numérique du Musée. « C’est aussi une manière de penser, d’agir en société ou au travail. C’est ce qu’on appelle la culture numérique. »

Numérisation et impression 3D d'objets de collection

Numérisation et impression 3D d’objets de collection

C’est dans l’objectif de faciliter l’appropriation des technologies et de la culture numériques que le Musée inaugure, ce 4 avril, le MLab Creaform. Mettant à disposition les plus récents outils technologiques, comme les fablabs et medialabs qui l’ont inspiré, ce laboratoire est avant tout un milieu d’expérimentation, qui mettra en relation le grand public, les gens du Musée, et des acteurs des milieux de l’éducation, entrepreneurial, artistique, culturel et académique. Toujours centré sur l’humain, son apprentissage et le renouvellement de ses pratiques, le MLab Creaform proposera des contextes pour se développer personnellement et collectivement, tout en découvrant notamment la programmation, la robotique, la modélisation et l’impression 3D.

Cette expérience pour le visiteur s’ajoutera à celles déjà intégrées dans de nombreuses expositions du Musée, dont Sortir de sa réserve : 400 objets d’émotion, où les objets paraissent prendre vie et ne se révèlent entièrement qu’aux visiteurs qui s’en approchent!

UNE SEMAINE NUMÉRIQUE POUR LES FAMILLES

Bee-Bot

Programmer des petits robots, un jeu d’enfant?

Les jours qui suivront cette inauguration seront l’occasion pour les gens de tous âges de découvrir ce que le futur nous réserve. C’est ainsi que le MLab Creaform s’animera, à compter du 5 avril, sous différents thèmes, des objets connectés à la robotique. Les visiteurs seront invités à participer à la création d’une mini-exposition, et les organisateurs rappellent qu’il faudra penser à tout. En effet, la conception d’une exposition impose de déterminer un concept, de choisir les objets à exposer, de penser l’éclairage, le système de détecteurs et de sécurité, et bien d’autres choses!

Pour s’inspirer, les visiteurs pourront aussi profiter de l’événement Les objets du futur, qui occupera tout un étage du Musée les 7 et 8 avril. Robots et voitures autonomes, villes ou usines intelligentes, monnaie et contrats virtuels, objets imprimés, connectés, numérisés, dématérialisés, augmentés, tout y passe !

Des ateliers pratiques, zone de démonstrations et d’expérimentations, panels de discussion montreront à quel point les choses changent déjà. Organisé par le Musée de la civilisation et Québec numérique, en collaboration avec l’Institut Technologies de l’information et Sociétés, l’événement inclura deux tables rondes où les visiteurs pourront mieux comprendre l’environnement matériel et dématérialisé dans lequel ils évolueront bientôt.

POUR COMPRENDRE ET DÉFINIR L’AVENIR

Qu’on le veuille ou non, toutes ces technologies sont maintenant au cœur de l’expérience humaine, et elles occupent une place qui grandit encore chaque jour. Les moyens qu’elles mettent à disposition et les usages qu’elles induisent ont une influence indéniable sur la société.

Les récents événements internationaux qui touchaient Facebook nous donnaient un bon aperçu des usages potentiellement néfastes de l’intelligence artificielle sur la démocratie, par exemple. À l’inverse, d’innombrables avancées techniques en matière d’IA nous apportent des solutions à des problèmes jusqu’ici jugés insolubles, notamment en santé.

blogue_IASoucieux de permettre aux citoyens de mieux cerner ces enjeux, le Musée présentera ce 29 mars une conférence du Dr. Yoshua Bengio, sommité mondiale en matière d’intelligence artificielle, et scientifique de l’année Radio-Canada. L’événement organisé de pair avec la Commission de l’éthique en science et en technologie et l’Université Laval sera diffusé en direct dans les réseaux socionumériques du Musée.

Une semaine plus tard, ce sera au tour du groupe de travail sur la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle d’investir le Musée pour réfléchir aux normes qui doivent baliser ces nouvelles technologies. À l’occasion de la semaine numérique, le Musée accueillera cette journée de coconstruction, à l’intention de groupes d’intérêt ciblés, dans le but de construire autour de 5 thèmes : ville intelligente, éducation, santé, marché du travail et justice. Certaines places seront aussi réservées à la participation citoyenne, toujours dans l’objectif d’offrir, dans un esprit participatif, les moyens de comprendre les enjeux.

S’ajoutant à la programmation régulière du Musée, qui mettait déjà à profit le numérique dans ses expositions, tous ces événements témoignent de la volonté claire pour le Musée d’ouvrir ses portes à tous pour créer collectivement de nouvelles expériences. Cette approche, que toute l’équipe espère novatrice, permettra aux citoyens d’explorer et d’échanger dans un milieu unique, accueillant et à la fine pointe de la technologie, digne de la maison du monde qu’est le Musée.