Combien de litres d’eau potable envoie-t-on chaque jour dans les égouts pour éliminer nos petits besoins? Quelle quantité de matières solides nos usines de traitement des eaux usées doivent-elles traiter chaque année?

Stéphane Bellavance fait un tour dans les intestins de la ville avec l’ingénieur Frédéric Cloutier pour démystifier le parcours que font nos crottes une fois la chasse d’eau tirée. Une visite-choc qui sensibilise à l’importance d’arrêter de jeter autre chose que du papier conçu à cet effet dans la toilette. Le professeur Peter Vanrolleghem, ingénieur, parle aussi de détection des maladies, comme la COVID-19, dans les eaux usées pour pouvoir réagir adéquatement et protéger la population.

On manque cruellement de ressources d’eau douce pour produire de l’eau potable sur la planète, il devient urgent de la recycler en réintégrant les eaux usées dans le système!

D’autres vidéos pour provoquer la réflexion…

D’autres contenus pour provoquer le changement…

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour découvrir toujours plus de contenu en lien avec l’exposition Ô merde!

Ô merde! …et après?

Photo d'une série de toilettes présentées dans l'exposition Ô merde!

Vous avez visité l’exposition Ô Merde! la quantité d’enjeux sociaux et environnementaux que génèrent nos excréments vous a soufflé? C’est normal. Il y a beaucoup à apprendre sur cette matière organique universelle! Découvrez ici tout ce que vous pouvez faire pour provoquer le changement positivement et durablement.

Lire sur le blogue du Musée