Bonjour !

Le service de médiation culturelle et éducative est responsable de la coordination des guides, j’ai donc le plaisir d’être souvent en leur compagnie. Le 11 mai, la nouvelle équipe de guides-animateurs pour cet été a été accueillie. Une saison qui s’annonce dynamique !

Pour l’instant, j’assiste très souvent à la formation des guides-animateurs du Centre d’Interprétation de la Place-Royale. Je découvre en même temps qu’eux la diversité des produits proposés, et à force de suivre les visites de formation, je commence aussi, de mon côté, à bien connaître le sujet ! Lors de ces formations, l’activité peut être animée par un ancien guide ou la chargée de projets. Par la suite, les guides en formation bénéficient de sessions de lecture et de pratiques pour s’approprier les contenus, ceci avant de nous faire leurs premières présentations.

Didier et Philippe, et les trois nouveaux venus à Place Royale (Pricile, Marylou et un autre Philippe) vont incarner des personnages nous permettant d’aller à la rencontre des habitants de la Place-Royale, aux XVIIIe et XIXe siècles. Vous pourrez par exemple suivre les mésaventures de Jacques Adam, un ex-condamné, qui vous en dira plus sur la justice en Nouvelle-France, mais aussi un charretier, Jean Samson,  qui transportera très certainement du tabac au moment où vous le rencontrerez. Grâce à lui vous en saurez plus sur l’habitude de fumer et les conditions d’hygiène à l’époque.

Voici un petit avant-goût avec cette photo de nos trois nouveaux qui semblent impatients de vous accueillir :

La formation d’une nouvelle équipe dans Samouraï et dans Carrefour nippon s’amorcera bientôt. Dans Carrefour nippon l’activité « Anime la collection! » permettra de faire partie d’une équipe de réalisation d’un dessin animé de type japonais (un anime). Chaque participant interviendra à sa manière en prêtant sa voix, son visage ou en choisissant des tenues, des armes. Ces choix influenceront l’action à venir. À la fin, toute l’équipe pourra visionner l’anime créé. Pour cette activité j’ai préparé un cartable d’informations supplémentaires afin d’enrichir le contenu de l’activité. Les guides-animateurs seront donc informés sur de nombreuses facettes de la culture japonaise, comme les mangas.

Mon stage est riche en expériences : le musée me permet de suivre des conférences traitant de médiation culturelle et de muséologie. J’accompagne la chargée de projets responsable auprès des guides de Place-Royale, du Musée de l’Amérique française et des activités associées à l’exposition Samouraï – chefs-d’œuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller. J’ai également la chance d’observer le montage d’un espace d’animation.

J’attends maintenant avec impatience l’inauguration de l’événement « Un été tout Japon! », le 11 juin prochain.