Introduction à l’étude des objets et des collections s’inscrit dans le cursus de premier cycle du programme d’Ethnologie et patrimoine offert par le département d’Histoire de l’Université Laval. Donné à l’hiver 2011 en collaboration avec le Musée de la civilisation, ce cours constitue une véritable initiation à la culture matérielle, un premier contact avec l’objet et l’univers concret des collections dans un contexte d’apprentissage unique. Il concrétise aussi une application du protocole d’entente entre le Musée de la civilisation et l’Université Laval.

 

 

Ce projet, orchestré par Valérie Laforge, conservatrice au service des collections, des archives historiques et de la bibliothèque du Musée de la civilisation et chargée de cours au département d’histoire de l’Université Laval, a permis à un groupe d’une vingtaine d’étudiants de saisir l’objet dans ses différentes dimensions en intégrant à la théorie, une application pratique directe et continue. Le calendrier du cours propose un programme de rencontres thématisées où les candidats sont amenés à découvrir les différents lieux du complexe muséologique du Musée. Ainsi, l’auditorium du Musée, la chapelle du Musée de l’Amérique française, le Centre d’Interprétation de la Place Royale, le Centre national d’études des collections, les Archives historiques et la bibliothèque, les expositions du Musée de la civilisation et celles du Musée de l’Amérique française sont tour à tour le théâtre de ce programme où des contenus adaptés sont abordés. Par ailleurs, afin d’illustrer des thèmes spécialisés, les étudiants assistent également à des cours dans des lieux historiques de la ville de Québec où ils sont à même d’appréhender des collections in situ, notamment au Monastère des augustines, au Monastère des ursulines et à l’Auberge Saint-Antoine. Voyez un peu plus bas quelques vidéos qui témoignent de ce cours.

 

Les thèmes abordés sont variés et comprennent outre les définitions et les différentes approches théoriques et méthodes d’analyse, les notions de collections, de mise à niveau, le livre comme objet, le corps et le vêtement, l’univers domestique, l’artefact archéologique, la dimension immatérielle de la culture matérielle et l’analyse de cas de figure tel que le patrimoine religieux comme élément de la culture.

 

 

 

 

Le Centre national d’étude des collections entend offrir un accès aux collections aux chercheurs et aux étudiants qui poursuivent des recherches en culture matérielle. Le cours Introduction à l’étude des objets et des collections constitue un des premiers jalons de ce que le Musée de la civilisation souhaite offrir à des étudiants de premier cycle universitaire. Dans ce contexte, plusieurs séances de cours ont lieu au Centre national d’études sur les collections et permettent aux étudiants de travailler sur un corpus d’objets issu de la collection nationale. Mettre à profit les installations du Complexe muséologique pour concrétiser un apprentissage est un des objectifs poursuivis par le Musée de la civilisation et le Département d’histoire de l’Université Laval dans la formation de chercheurs en culture matérielle et de conservateur spécialisés.

 

 

Des capsules vidéo ont été réalisées pour témoigner de l’approche et du cursus de ce cours. Visionnez les en baladodiffusion ou allez directement sur iTunes pour en savoir plus.

 

Valérie Laforge Ph. D.

Conservatrice