Au Musée de la civilisation, en tant que visiteur, vous êtes souvent sollicités par un grand nombre d’éléments qui demandent une interaction. Lorsqu’une exposition propose de tels dispositifs (borne, application mobile, etc.), une attention spéciale est accordée aux consignes d’utilisation de l’interactif. Une bonne consigne vous assure une bonne expérience de visite et évite que vous vous sentiez confus devant une activité proposée. En ce sens, saviez-vous que nous testons les consignes et activités préalablement (avant l’ouverture de l’exposition) auprès du public? Étape cruciale dans la conception des projets, cette évaluation est supervisée par la responsable de l’évaluation Lucie Daignault qui raconte dans cette courte capsule cet important processus :

Pourquoi évaluer?

Lucie Daignault, responsable de l'évaluation aux Musées de la civilisation.

Lucie Daignault, responsable de l’évaluation aux Musées de la civilisation.

Comme nous le disions, lorsque les interactions proposées dans les différentes expositions passent par un processus d’évaluation, le souhait est de s’assurer de la meilleure conception possible de ces activités. Ce que l’on veut éviter? Une incompréhension d’une consigne qui mènerait à l’abandon de votre part de la plateforme interactive ou de l’activité en question. Il est crucial que vous soyez en mesure de tout comprendre aisément et de pouvoir interagir avec facilité et spontanéité. Parfois, c’est plutôt la manipulation ou la navigation dans l’interface numérique qui est évaluée. Le but étant toujours de vous offrir une expérience muséale agréable.

Prototyper la station de création de films d'animation.

Prototyper la station de création de films d’animation.

Prototyper la création à l'aide d'un zootrope.

Prototyper la création à l’aide d’un zootrope.

La démarche d’évaluation 

En fait, c’est simple : l’évaluation se fait à partir de prototypes. Prenons un exemple concret : imaginez un tableau interactif qui sera manipulé par le public. Nous créons donc un premier exemplaire du tableau en question (dans une version simplifiée) et il est alors évalué par un groupe de participants. Après chaque interaction, le groupe-test sera sondé à l’aide de questions simples: Le vocabulaire utilisé dans les consignes est-il clair? Quel est votre intérêt pour ce jeu, ce parcours? afin de déterminer si des problématiques sont déjà présentes. Les réactions obtenues, face au prototype ainsi qu’aux consignes proposées pour interagir avec l’interface, seront étudiées et serviront à améliorer le tout.

De façon générale, on constate que seulement 9 à 10 personnes sont nécessaires pour établir si le prototype en question est fonctionnel ou problématique [1]. Le processus, dans son ensemble, permet d’obtenir des résultats rapides quand à l’efficacité ou non des activités et interactifs et d’ajuster en conséquence, afin d’arriver avec les outils les plus adéquats lors de l’ouverture de l’exposition.

Prototyper le texte accompagnant le zootrope.

Prototyper le texte accompagnant le zootrope.

 

Prototyper le nom du lieu.

Prototyper le nom du lieu.

Les tests pour l’exposition Image x Image. Le cinéma d’animation à l’ONF Le 23 mars dernier, un peu plus d’un mois et demi avant l’ouverture de l’exposition, avait lieu l’évaluation des différentes activités proposées dans le cadre de l’exposition Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF. Lucie Daignault a invité un groupe de ses étudiants universitaires en muséologie à évaluer, avec le public, certains dispositifs interactifs, numériques (dont l’application mobile permettant de créer des films d’animation) et des consignes écrites. Les photos que vous voyez au fil du texte ont été prises lors de cette séance d’évaluation. Lors de votre prochaine visite au musée et, particulièrement dans l’exposition Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF qui vous propose un très grand nombre d’interactions (les chargées de projets vous en parlent dans cet article et capsule vidéo), vous saurez dorénavant que tout a été étudié et analysé avec minutie, afin de nous assurer que votre visite soit unique et qu’elle vous donne le goût de plonger dans l’aventure de créer votre propre film d’animation!   *** Pour en savoir plus

L'évaluation muséale. Savoirs et savoir-faire, par Lucie Daignault (Presses de l'Université du Québec).

L’évaluation muséale. Savoirs et savoir-faire, par Lucie Daignault (Presses de l’Université du Québec).

[1] Lucie Daignault a écrit un ouvrage sur le sujet qui s’intitule L’évaluation muséale : Savoirs et savoir-faire (Presses de l’Université du Québec).