En entrant dans l’expo Cerveau à la folie, on se sent déjà tiraillé : quel parcours emprunter? Où est le début? Où est la fin? Ce n’est pourtant pas une erreur ; c’est toute la complexité du cerveau qui est illustrée ainsi, jusqu’au 11 mars…

Depuis le fonctionnement interne du cerveau jusqu’aux effets sur la vie en société de ses dysfonctions, en passant par les nouveaux espoirs de la science, des kilomètres de cordage suspendus entre le sol et le plafond, tout autour de la salle, relient les différents thèmes de l’exposition. Comme pour les réseaux de neurones qui meublent notre cerveau, tout est lié!

C’est également ce que mettent en lumière les chercheurs invités dans le cadre de la série de conférences sur le cerveau, organisée en marge de l’exposition, en partenariat avec le centre de recherche CERVO.

Quels sont les mystères du cerveau que l’on a découverts jusqu’à maintenant (Yves de Koninck), comment peut-on prévenir les maladies psychiatriques chez les adolescents (Pierre Marquet), et comment envisage-t-on de même prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer, sont des questions auxquelles on trouve déjà réponse dans les balados créés à partir de ces conférences.

Si la nouvelle compréhension qu’on a du « centre de commandes » de notre corps est déjà très impressionnante, l’idée qu’on puisse « lire » dans le cerveau l’est encore davantage! C’est précisément ce que nous expliqueront les chercheurs Christian Éthier (Neuro-ingénierie) et Pascale Tremblay (Neurosciences du langage) les 28 février et 14 mars prochain, respectivement. Et on peut encore réserver des places au coût de 10$ pour chacune de ces deux conférences!

L’exposition Cerveau à la folie, quant à elle, fermera définitivement ses portes le 11 mars 2018. Il reste donc quelques jours encore pour entrer dans l’univers fascinant… de tout ce qui se passe entre nos
deux oreilles!

Pour en profiter pleinement en famille, on peut même profiter d’une programmation électrisante durant la semaine de relâche, conçue expressément pour en mettre plein la tête aux passionnés de science de tous les âges!