MachinClub

Les équipes du Musée préparent une nouvelle exposition qui vise à comprendre le rôle central de l’observation dans nos vies. Observer (titre provisoire) souhaite offrir aux jeunes visiteurs un point de vue original, voire inédit, en créant une véritable rencontre entre les univers des sciences et des arts.

Dès les premières étapes d’idéation, l’équipe a souhaité développer un contact direct avec des enfants, afin de s’assurer que les idées explorées soient en adéquation avec leurs goûts et leurs intérêts. Également pour tester les contenus et les moyens (modules interactifs, textes, consignes) qui seront déployés dans l’exposition.

Dans ce but, nous avons pris contact avec l’école primaire Anne-Hébert. Plus spécifiquement avec l’éducatrice Paméla Bisson qui a formé un club pour les élèves de 3e et 4e année de cette école : Le Machin Club.

Nous souhaitons impliquer ce groupe d’élèves de plusieurs manières :

  • En début de projet, pour tester le choix du sujet de l’exposition et le choix des thématiques qui seraient abordées dans l’exposition;
  • Au moment d’élaborer le scénario, pour avoir leur avis sur les moyens envisagés;
  • Lors de la réalisation, pour tester des prototypes de modules interactifs, des textes et des consignes.

Les élèves du Machin Club formeront donc notre groupe–témoin au primaire et un second groupe de 1ère secondaire s’ajoutera prochainement.

Nous souhaitons également que ces journalistes en herbe réalisent quelques chroniques vidéo qui témoignent, à la manière d’un making of, de l’élaboration du projet.

 

Décembre 2014

 

Janvier 2015

Mai 2015

Septembre 2015

Janvier 2016

C’est un projet à suivre et à poursuivre!

 

À propos de Paméla Bisson

Blogueuse et créatrice de contenu sous le pseudonyme de Pammy Poppins, Paméla Bisson explore les arts médiatiques comme vidéaste avec vivacité depuis 2009. Animatrice culturelle d’expériences et de formation, elle utilise la vidéo pour prendre parole, rassembler, se questionner sur le sens de l’existence et témoigner du beau. Ses projets se veulent rassembleurs et se destinent principalement au jeune public. Avec le Machin club, elle souhaite explorer les arts médiatiques comme prétexte pour développer la créativité des jeunes au rythme de leur curiosité. L’univers virtuel est en pleine expansion et elle n’a qu’une seule ambition…aider les jeunes à développer leur jugement critique par l’action et la création.