À la suite des rencontres du temps des fêtes 2013 au Musée de la civilisation et par le biais de différentes connaissances antérieures, je me déplace dans le quotidien des gens pour enregistrer leurs actions. Par la photographie et surtout l’enregistrement vidéo et audio, il y a une première phase d’analyse et de prise de données simultanée. Voici les participants à ce jour :

 Yvonne Tremblay Gagnon

Yvonne Tremblay Gagnon, participante au Recueil de gestes pour nourrir

Yvonne Tremblay Gagnon, participante au Recueil de gestes pour nourrir

Âge : 82 ans

Occupation :Artiste peintre et sculpteure, retraitée

Lieu et date du tournage:Québec, avril 2014

Rencontrée au Musée de la civilisation en décembre 2013, madame Tremblay Gagnon nous racontait alors un souvenir sur les étrennes du jour de l’an dans sa famille. La porcelaine d’Angleterre y était à l’honneur. De ces beaux moments mémorables, elle a appris à aimer l’art de la table. Puisqu’elle affectionne aussi recevoir sa famille, à ces occasions, elle dresse la table joliment avec son plus beau service de vaisselle. Il s’agit d’un aspect important de l’événement festif et rassembleur du repas familial et une manière d’honorer ses invités.

Voici l’oeuvre produite à la suite de cette rencontre.

 


 

Margot Fortin, Marcia Lalonde

Margot Fortin Marcia Lalonde, participantes au Recueil de gestes pour nourrir

Margot Fortin Marcia Lalonde, participantes au Recueil de gestes pour nourrir

Âges : 70 ans, 8 ans

Occupations :Retraitée, écolière

Lieu et date du tournage:Québec, avril 2014

 

Margot Fortin m’a offert un objet rare et ancien, soit un tamis à farine que l’on nommait anciennement un « ça » à farine. À l’époque, la farine n’était pas tamisée et se composait de gros grumeaux denses. Il fallait absolument la tamiser avant de l’utiliser. C’est un outil que son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa mère ont utilisé quotidiennement lorsqu’elles cuisinaient. Elle souhaitait que cet objet de son patrimoine familial, soit à nouveau utile, c’est pourquoi il a été employé dans une recette qu’elle a réalisée avec sa petite fille, Marcia Lalonde. À cette occasion, elle lui a montré comment il fonctionne, reproduisant ainsi des gestes anciens.

Voici l’oeuvre produite à la suite de cette rencontre.


Yolande Roy, Mylène Boutin, Emma Drouin

Yolande Roy, Mylène Boutin, Emma Drouin, participantes au Recueil de gestes pour nourrir

Yolande Roy, Mylène Boutin, Emma Drouin, participantes au Recueil de gestes pour nourrir

Âges : 62 ans, 34 ans, 4 ans

Occupations :retraitée, ergothérapeute, garderie

Lieu et date du tournage:Ste-Marguerite, Qc, mai 2014

Rencontrée au Musée de la civilisation en décembre 2013, Mylène Boutin nous vantait alors les mérites du pâté au poulet que sa mère, Yolande Roy, prépare avec amour pour toute la famille. Il est si savoureux que c’est le plat préféré de ses enfants. Elles ont donc préparé ensemble une recette de pâtés au poulet où même la petite Emma Drouin, la fille de Mylène, a pu mettre son grain de sel.

Voici l’oeuvre produite à la suite de cette rencontre.


 

Marie Hains

Marie Hains et son recueil de recettes, participante au Recueil de gestes pour nourrir

Marie Hains et son recueil de recettes, participante au Recueil de gestes pour nourrir

Âge : 66 ans

Occupation :Retraitée

Lieu et date du tournage:Beauport, Qc, juillet 2014

Marie Hains adore cuisiner! Elle a appris de sa mère, qui lui a transmis le souci du travail bien fait et la joie de faire plaisir et de partager les bonnes choses de la vie. En 2013, elle réalise un rêve, celui de partager ses recettes et ses secrets culinaires. Elle réalise un recueil assez exhaustif de recettes intitulé « Les recettes de ma tante Marie » qui lui permet de transmettre son savoir et ses goûts aux générations futures. Pour le projet, elle nous concocte une multitude de canapés colorés et savoureux. C’est pour elle, le symbole festif du rassemblement et du partage.

L’oeuvre produite à la suite de cette rencontre sera réalisée prochainement.


Guy Genest, Laura Genest, Nicole St-Hilaire et son équipe

Guy et Laura Genest, de la Ferme Genest

Guy et Laura Genest, de la Ferme Genest

Nicole St-Hilaire et son équipe de la Ferme Genest

Nicole St-Hilaire et son équipe de la Ferme Genest, participantes au Recueil de gestes pour nourrir

Âges : 61 ans, 23 ans, 61 ans

Occupation :Propriétaires de la Ferme Genest

Lieu et date du tournage:St-Nicolas, Qc, juillet 2014

Mentionnée lors des rencontres au Musée de la civilisation en décembre 2013 par Mélanie Denis qui vantait les mérites du fabuleux jambon cuisiné sur place, la Ferme Genest est une ferme de culture maraîchère et une entreprise familiale qui s’est transmise depuis cinq générations, bientôt six avec Laura Genest qui prendra la relève. C’est un endroit où l’accueil est particulièrement chaleureux et où la nourriture fraîche et bien de chez-nous est à l’honneur. Le respect des traditions culinaires familiales fait aussi partie des valeurs de l’entreprise. Madame Nicole St-Hilaire, épouse de monsieur Guy Genest, cuisine les recettes de la famille Genest, au grand plaisir de tous. Dans le cadre du projet, elle nous présente ses recettes de pain et de jambon en croute si particulières, qui sont à l’image des traditions à maintenir et à promouvoir à la ferme Genest.

Voici l’oeuvre produite à la suite de cette rencontre.

Le recueil de gestes pour nourrir

Les œuvres :

–       Yvonne Tremblay Gagnon, 82 ans, Québec

–       Margot Fortin, 70 ans et Marcia Lalonde, 8 ans, Québec

–       Yolande Roy, 62 ans, Mylène Boutin, 34 ans, Emma Drouin, 4 ans, Ste-Marguerite, Qc

–       Nicole St-Hilaire, 61 ans, Ferme Genest de St-Nicolas, Qc

À venir…

–       Marie Hains, 66 ans, Beauport, Qc  

 

–      

Pour la production, je procède à une transmutation plastique me menant à la matérialisation des œuvres. Il s’agit d’un petit répertoire d’animations par rotoscopie produisant des cartogrammes qui sont une façon logique et rationnelle d’indexer des phénomènes parfois empreints de subjectivité et donnent à voir ce qui était caché. Ceux-ci révèlent la complexité, la beauté et l’importance de conserver ces actions issues de notre patrimoine alimentaire.

Recueil de gestes pour nourrir est la constitution d’un index de gestes quotidiens posés au sein de lieux communs, tels des identifiants culturels et contextuels qui témoignent de notre identité. Ils sont ainsi préservés, conservés en mémoire et présentés comme un guide de fabrication d’un mieux vivre, un répertoire anthropologique du don de soi, à l’autre.

Recueil de gestes pour nourrir est possible grâce au soutien des Musées de la civilisation et de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications. Une coproduction de La Bande vidéo et du centre Avatar.

Première Ovation

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bande Vidéo

 

 

 

 

Avatar

 

 

 

 

 

Rédigé par Catherine Bélanger