Avec plus de 2 000 personnes qui ont assisté à l’inauguration d’Ici Londres présentée par La Capitale Assurance et services financiers le 16 mai dernier, on peut vraiment dire que ça a été un succès populaire! Les commentaires étaient unanimes: une soirée endiablée, comme dans la City! Les gens ont participé, dansé, chanté, visité et se sont photographiés sur Abbey Road.

C’est à bord d’un autobus rouge à toit ouvert que visiteurs et journalistes ont embarqué pour se rendre au Musée de la civilisation. La journée d’inauguration a en effet débuté avec un tour du Vieux Québec à bord d’un autobus rouge à toit ouvert lors duquel l’historien David Mendel a fait part au public et aux journalistes présents de l’influence britannique sur la Capitale Nationale. Hôtesse de la journée, l’animatrice et porte-parole de l’exposition Geneviève Borne a accompagné l’historien et les visiteurs et journalistes, notamment à l’intérieur de la cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité, premier lieu de culte anglican hors des îles britanniques, construit sur ordre du roi George III.

De retour à bord de l’autobus rouge faisant la promotion de l’exposition Ici Londres grâce aux Tours du Vieux-Québec, invités et journalistes ont roulé jusqu’au Musée de la civilisation, où monsieur Stéphan La Roche les a accueillis pour la cérémonie d’inauguration officielle de l’exposition Ici Londres. Les membres du Club Automobile Rendez-Vous des Anglaises du Québec ont présenté plusieurs voitures de marque MG, les installant sur le parvis du Musée.

En soirée, ce sont plus de 2000 personnes qui sont entrées au Musée de la civilisation! Quelques visiteurs et visiteuses arboraient d’ailleurs un look punk dans le plus pur respect du style inventé par Vivienne Westwood et d’autres designers de l’époque! Stéphan La Roche a pu prendre quelques instants pour saluer les nombreux visiteurs et remercier tous les partenaires, et Geneviève Borne a fait danser plusieurs convives au son de la musique british des années 50 à nos jours. Sébastien Plante et Les Respectables ont quant à eux fait danser la foule sur les succès de The Beatles et The Rolling Stones.

En salle, d’innombrables visiteurs ont profité de la soirée d’inauguration pour explorer l’exposition Ici Londres. La conservatrice de l’exposition, Valérie Laforge, a livré plusieurs points d’information complémentaire aux visiteurs et journalistes qui découvraient l’expo, et des bénévoles ont prêté main forte en distribuant aux visiteurs les 49 iPhones proposés pour utiliser l’application de réalité augmentée Mon MCQ, qui permet aussi d’entendre les narrations de Geneviève Borne.

Tout au long de la soirée, et ceci jusqu’à la fin de l’exposition en mars 2019, le Café 47 propose un menu d’inspiration londonienne des plus savoureux, tandis que la Boutique propose une panoplie d’objets typiquement britanniques, dont le magnifique t-shirt des designers Earl of Bedlam, qu’arborait Geneviève Borne le jour de l’inauguration!

Ici Londres est une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, présentée par La Capitale Assurance et services financiers avec la participation d’Air Transat, de l’Office du tourisme de Québec, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel et du quotidien Le Soleil.